• LAÏCITE

     

    Débat sur la laïcité ?

    LAÏCITE

    Les représentants des religions désapprouvent

     

     

     

    Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF), prennent leurs distances avec le débat controversé sur la laïcité, souhaité à l'Elysée, dans une déclaration commune qui est déjà rendue publique

    (SIC Orange)

     

    MOI, je crois que le CRDF oublie l'avis des NON-CROYANTS, catégorie qui réunit les Athées et les Agnostiques.

    LAÏCITE

    La loi de séparation des Églises et de l'État est un événement fondateur de la société française.

     

    Adoptée à l'initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès, elle est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : la France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque.

     

    Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques.(SIC Wikipédia)

     

    Cette loi légitime les NON-CROYANTS par leur position d'innocuité sur le caractère laïc de cette loi, dont la philosophie,  ne remet aucun alinéas en question, ce qui n'est pas le cas des religions dites représentatives. Il est acquis que les religions n'ont pas à influer le législatif ni à dicter des comportements à l'exécutif français.

     

     

     

    Je ne suis pas mandatés par les NON-CROYANTS, qui font preuve d'humilité (Qualité ignorée par les religions), mais... 

     

    ...quiconque intervient dans le sens des religions, va à l'encontre de cette LOI !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2020 à 19:35

    Oh,   mais   il    y a   même    des  croyants,   comme   moi,  qui  pensent   que   la  laïcité  est   indispensable,  parce  que  tous    ces représentants    de  religion    ne  représentent    qu'eux   même   et  pas  Dieu !

     Maintenant ,   quand   on   voit  les   gauchistes,   on    peut  constater   que   la  laïcité   peut    devenir   une  secte !

     Et   pour   l'instant,  je    ne vois  que   l' islam    qui pose   problème !

     Bonne  soirée Rémy

     Amitié

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 20:26

        La laïcité n'est pas une prise de position mais une absence de position !..........Nous ne pouvons pas critiquer une absence comme nous ne pouvons pas critiquer un château qui n'est pas encore construit !

        Mais, pour moi, un idéal politique est une religions, surtout quand il n'admet aucun écart par rapport a un livre programme !.............Mein Kampf  n'a jamais été une Bible, un Coran ou une Torah mais comme endoctrinement c'est pareil !

        Moi je ne me drogue pas, je ne fume pas et je ne me saoule pas et personne ne peux dire que mes abstinence sont des défauts préjudiciable !...Non ?.....Quand on a ça comme seul argument c'est qu'on admet être déjà sous la coupe d'un initiateur ou d'un maître !.................Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 14:59

    Bonjour Rémy,

    Il semblerait que la laïcité n'inspire pas trop tes lecteurs et pourtant elle est un socle de la République. Elle n'est pas comme le disent les anglo-saxons, une fossoyeuse de religions, mais organise, par la règle commune leur participation à la contruction d'un monde commun. A ce titre rien ne justifierait Rémy, que la République se montre aujourd'hui plus souple, plus accommodante, plus laxiste avec la religion musulmane, qu'elle ne le fût hier avec le catholicisme ou le judaïsme. La laïcité n'est pas l'affaire privée d'une secte punitive, elle est la cause commune comme tul'as dite, de tous, d'une République fondée sur la raison de la liberté. Très bonne journée. Amicalement, Philippe.

      • Mardi 22 Septembre 2020 à 13:41

        Tout raisonnement faisant entrer le «  peut-être bien que oui ou peut-être bien que non » est, non seulement un conflit mais une raison de ne rien faire, et mon article le montre bien.
        C’est vrai que la laïcité a du mal à vaincre, uniquement parce que les marginaux veulent imposer des mœurs minoritaires et rétrogrades.
        Il serait si simple d’appliquer des lois manichéennes uniquement basées sur la NORMALITÉ ! .........Salut mon ami Philippe !

    3
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:32

    Mais oui Rémy les minorités sociétales ne sont jamais très écoutées - L'état ne parle pas des non-croyants pas plus que de tous les laissés pour compte J'écoutais le philosophe Michel Onfray il le constatait aussi - Il est à déplorer qu'une partie de la population soit laissée sur le bord du trottoir ceci au XXIème siècle.

    Bonne soirée et prends bienbiggrin soin de toi et de ton entourage fatigué.

      • Vendredi 9 Octobre 2020 à 12:40

        Pire que ça, les athées (incroyants et agnostiques) s’ils ne sont pas considérés c’est déjà une injustice, mais pour moi c’est une injure à la NORMALITÉ
        C’est comme si les non-tueurs d’êtres humains étaient des tueurs extrémistes ! C’est le comble des combles !.... Gros Bisous Chrys !

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 07:55

    un   petit  coucou,  en  espérant    que  tout   se   passe    bien pour  Martine  et   toi

     Amitié

     

      • Vendredi 9 Octobre 2020 à 12:39

        Bonsoir Pierre !.......Martine et Moi sommes toujours confinés à La Remartiniere et en plus, nous avons pleins d’emmerdes à solutionner (famille, voisins et autres). Normalement nous devrions rentrer à Saint-NAZAIRE vers le 10 ou 15 octobre et nous resterons 15 jours (environ) chez nous !
        Merci Pierre de ton passage !....... A bientôt mon Ami PIERRE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :