• LE MONT MERCURE !

    LE PLUS HAUT SOMMET DE LA VENDÉE

    L'église de Saint-Michel-Mont-Mercure est édifiée sur le point culminant de la Vendée, à 290 mètres d'altitude. Vous grimpez les 199 marches du clocher en plus et vous dominerez tout le bocage (enfin presque !)

    ********

    Le bocage, ce sont des prés bordés de haies, des cours d’eau qui forment les vallées sinueuses, des collines etc.

    Sillonnez la route du Mont des Alouettes à Pouzauges, en passant par Saint-Michel-Mont-Mercure (commune de Sèvremont) et arrêtez vous aux nombreux points de vue pour observer le paysage du bocage vendéen, façonné par l’homme.  

    LE MONT MERCURE ! ..  Le point haut de Vendée est au pied du clocher de l'église Saint-Michel

    *********

    Malheureusement notre Archange du Saint-Michel-Mont-Mercure est en peau de cuivre oxydé (vert gris du cuivre) et pas doré comme celui du Mont Saint Michel !

    Donc lors de la récente restauration de l'Archange Saint-Michel-Mont-Mercure sera doré lui aussi ! Na !

    LE MONT MERCURE !Elle est magnifique et le plat pays vendéen est aussi grandiose que la baie du Mont Saint-Michel !

    ********

    Comparons les deux statues :

    LE MONT MERCURE !Pour moi, même si elle est plus petite que celle du Mont Saint-Saint Michel (ci-dessus), celle du Mont Mercure est plus belle !......Non ?

    ********

    LE MONT MERCURE !

     Et une deuxième (derrière l'Autel) pour le même prix !

    ****************************************************************

    BON ! NOUS PREPARONS LES VALISES POUR DEMAIN MIDI ET EN ROUTE VERS LA "REMARTINIERE" !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 17:21

    C'    est    marrant     comme      l'   humain     cherche     toujours    à    aller    ou    construire    plus   haut,    que    ce    soit     pour     les   églises    et  les   châteaux        hier,  les  immeubles    aujourd'hui !

    Pour    le    côté   pratique,   plus    on   est   en     hauteur   mieux   on   a    une    vue    d' ensemble

    la    statue    du    Mont    saint   Michel  est     plus    simple !

     Bonne   soirée Rémy

     amitié

     

      • Lundi 19 Février à 17:36

        Il faut dire que je suis un peu chauvin !

        ******************

        Ceci-dit, aussi loin dans le passé, les Êtres Humains ont situé Dieu (et la paradis) au plus haut des cieux et le Diable (et l'enfer) au plus profond de la Terre, c'est encore une question religieuse !

        Plus les moyens nous autorisent technologiquement à construire haut et plus notre prétention est grande !

         La Tour de Babel, les Pyramides, les Gratte-ciel, les Statues de plus de 100m ( Vallabhbhai Patel de 240m de haut) etc... Salut Mon ami PIERRE

    2
    Lundi 19 Février à 17:31

    Bonjour

    en cuivre c'est pas vilain non plus !regarde la basilique St Denis a Paris

    j'adore sont toit vert

    bon séjour et bonne route

    bisous

      • Lundi 19 Février à 17:50

        Moi qui suis un peu Chartrain Beauceron, je dirais la Cathédrale de Chartres !

        Les toits neufs sont rouge et deviennent vert avec le temps !.......Actuellement le cuivre est utilisé pour les lignes électriques !.........Gros Bisous JOSETTE !

      • Lundi 19 Février à 18:38

        OUI AUSSI !TU A RAISON

        Ma belle famille était de Nogent le Roi ,tu vois c'est pas loin

        bisous

    3
    Lundi 19 Février à 21:05

    Bonsoir ,AH bon elle sont en vente ? La deuxième photos je préfère .

     JE reviendrais .Bisou Bonne nuit a vous deux

      • Jeudi 22 Février à 09:26
        Mais non !………..C’est pour les yeux !……………À propos, Martine vient de se faire opérer du premier œil (cataracte), elle n’est plus sortable avec sa coquille plastique sur l’œil !………..Je n’ai pas pu la conduire à Nantes, j’étais chez le Kiné Vestibulaire, mais le lendemain j’ai pu l’emmener à La Baule pour sa première visite !…………sais-tu qu’en 12 jours j’ai fait presque 1000 km !………..Ce mardi 27, je retourne à Saint Nazaire pour la deuxième visite à Martine et une nouvelle séance de Kiné (2 aller-retour St Nazaire- La Baule) et le 28 nous allons faire les grandes courses de Mamie Solange (85 ans) dans deux magasins. Ce rythme est aussi important que ceux de mon boulot des années 90 !……………Gros Bisous JULIA !
      • Jeudi 22 Février à 21:01

        Bonsoir,mince alors on va une fois chez le médecin  notre vie est déjà fichu .

        Bisou a vous deux

    4
    Mardi 20 Février à 09:13

    Magnifique cette église Saint Michel,Bien mise en valeur, en position dominante et avec ce jeu d'escaliers superbe

    Merci de ce partage

    Très bon Mardi

      • Jeudi 22 Février à 09:41
        BONJOUR BABA ! Je viens de regarder PETRA (la petite), bien sûr, la grande est magnifique mais d’après le guide nous n’avons fait que le 1/4, j’ai sa carte et si je retourne je consacrerais trois jours pour tout faire et donc la Petite Pétra !………Salut mon Ami Baba !
    5
    palombia86
    Samedi 24 Février à 17:38

    J'y suis passé hier, "plat pays" , Heu!!! T'es sûr ? Dans la partie bocage, a part monter et descendre, y'a rien d'autre.

    Je partage ton amour de la Vendée, ma maman est née sur le sîte du Puy du Fou, mais tout a changé parait-il, je n'ai jamais visité, sauf l'étape du Tour de France, celle du contre la montre aux Herbiers.

    Voilà c'était juste un passage éclair, puisque tu as touché ma corde sensible, je ne pouvais pas résister a te répondre.

    Au plaisir, on se croisais parfois quand tu avais le pseudo Oupas sur Orange.

      • Samedi 24 Février à 20:59
        Que c’est loin Oupas !…….J’avais déjà ce nom avec mon Blog Orange (Et oui ! Il y avait des blogs oranges!)……..Puis Over Blog etc. pour arriver à Eklablog !………….Ceci dit, le Nord-Est de la Vendée et un peu montagneux, mais le reste c’est plat !………Je connais le plat pays Belge, et bien il y les Ardennes, où les coureurs cyclistes s’entraînent !………..Et puisque que tu es poitevin, la Vendée avant Napoléon c’était le Bas-Poitou !………….Quand je bloguais beaucoup j’avais deux blog et parfois un troisième, là je blogue très peu avec mon Smartphone…………Tu peux passer quand tu veux je ne bouge presque plus à « La Jonchère » A bientôt !
    6
    Lundi 26 Février à 15:09

    Bonjour Rémy, personnellement j'aime les deux statues, j'ai toujours trouvé les statues de saint Michel très élégantes, et tu peux être fier de celle de Vendée, tu as raison d'être chauvin. Je n'ai pas vu tes derniers articles je reviendrais un autre jour. J'espère que tu vas bien, je t'ai laissé une petite bafouille en mail.  Bonne semaine et bon séjour à la Remartinière pour vous deux. Moi je rentre du sud hihihi... bisous

      • Mercredi 28 Février à 07:45

        Oui Marie ! La VENDEE est un paradis !.........La côte de LUMIÈRE est la deuxième côte la plus ensoleillée (après la Côte d'Azur). Nous n'avons pas de gros orages destructeurs, nous n'avons pas de canicules insupportables et la vie est nettement moins chere que Paris, Deauville, La Baule, Biarritz et toute la côte Méditerranéenne (nous mangeons des huitre 3 à 5,5 €/kg  Aux Sables d'Olonne)

        Ou nous sommes, il y a des dizaines de kilomètres de plages (17 km en continu) face à l'Ile de Ré, nous avons quasiment un immense lac devant nous !......Bien sûr, nous n'avons que quelques grosses villas sur la Vendée, nous n'avons pas de Cap d'Antibes, ou Cap Ferrat mais certains caps sont tranquilles même le 15 Aout !

        Merci pour ta bafouille ! Tu sais que depuis que je n'ai plus la santé de feu, que je n'ai plus qu'un blog et que je ne passe que 2 à 3 jours sur mes "articles", je n"ai que quelques visiteurs !

        Gros Bisous MARIE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :