• Le VASA

    Le VASA

    Le Vasa est un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque. Sa voilure comprenait trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât, deux voiles carrées sur le beaupré, une voile latine et une voile carrée sur le mât d'artimon. Ce navire étant destiné à servir les aspirations expansionnistes de Gustave Adolphe, aucune dépense n'avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était un des plus gros navires de son temps, un des plus lourdement armés, chargé de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.

    Le VASA

     

    Cependant, il sombre dès son voyage inaugural, après une navigation d'à peine un mille marin, le 10 août 1628.

    Le VASA Mouvements du Vasa dans le centre de Stockholm : depuis les chantiers navals de Skeppsgården jusqu'à l'ancrage près de l'ancien château royal, où il a été équipé et armé au printemps de 1628, et enfin jusqu'au lieu du naufrage.

    Tombé dans l'oubli après la récupération des canons, le Vasa est localisé à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal du port de Stockholm.

    Le VASA

    Le VASA

     

      La coque, bien préservée, est renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment nommé Wasavarvet « chantier naval du Vasa » jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment, le musée Vasa.

    Le VASA

    Le VASA

     

     

    Ce musée est une des attractions les plus populaires de Suède, le deuxième musée du pays par la fréquentation avec plus de 1,1 million de visiteurs en 2008, et plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:53

    Je    découvre !

    peut    être    y avait    il    trop      de   canons !!

     En  tout   cas,    beaucoup     de    travail     pour    rien

    il      en    fallait     du     monde     pour   carguer     les    voiles !

     Bonne    soirée   Remy

     Amitié

      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 18:17

        Pas trop de canons PIERRE , mais placés trop haut. Le centre de gravité était trop haut => Une grosse vague et une rafale de vent sur Tribord, ajouté à çà un virage trop serré et plouf !

        En Espagne et en France, nous avions des navires de 80 canons (40/50 pour le Vasa), mieux fabriqués et des skipper plus intelligents !...............Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 20:25

    Bonjour Rémy Belle réussite de récupération pour ce Vasa Il ne devait pas partir il a coulé tout simplement Bon mercredi Bérénice

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 18:08
        Oui ! Mais le heureusement qu’à l’époque le Web n’existait pas, parce que il n’y a eu que quelques pays qui ont rigolé !………Bizarrement le Roi Gustave n’a pas punit les responsables !…Gros Bisous Bérénice !
    3
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 21:03

    Il était beau en tout cas  il e st bien au musé .

    Bisou Bisou

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 18:16
        Moi, ce que j’ai retenu, c’est que ce magnifique bateau n’a fait que 1852 mètres de l’atelier où il est né et le fond de la mer ! Les Suédois sont fier du VASA, pour sa beauté et pour le nombre de visiteurs dans le Musée !……..Gros Bisous Julia !
    4
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 09:03

    Un bel article sur l'épopée tragique de ce voilier quelques heures après son lancement

    Merci de ce partage

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 1er Décembre 2023 à 14:59
        Moi, ça me rappelle le « petit baigneur », à peine dans l’eau il coule !…..Oups !……Et là c’est vrai ! Mais il n’y a pas eu de coupable désigné, le Roi Gustave était bonne pâte !………Mais le VASA gagne encore des millions de Couronnes / Ans, chose qu’il n’aurait pas fait en activité !……….Salut Mon Ami Baba !
    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 18:10

    La proue du "Vasa" est splendide -Et si je vous l'empruntait afin de décorer mon blog et que je puisse rêver voguant à son bord -

    Joyeuses fêtes Rémy et Martine -happy

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 18:00
        La Proue d’un navire c’est l’avant, l’arrière c’est la Poupe !……Mais tu peux prendre tout ce que tu veux, ce n’est pas protégé !………En France nous avons l’Hermione, la copie exact du navire de La Fayette. Il est tout neuf, fait à l’ancienne et il est magnifique !………..Gros Bisous Rose !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :