• LU ET APPROUVE

    LU

    LU ET APPROUVE

    L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et frère cadet des fondateurs des biscuiteries Lefèvre-Denise à Nancy et Lefèvre-George à Sedan. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Pauline Isabelle Utile. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau (Nantes), fabriquant des biscuits « façon de Reims ».

    LU ET APPROUVE

    En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société de ses parents et décide d'industrialiser la production. Il s'installe sur les quais, au bord de la Loire (Enfin ! Du canal Saint Felix).

     

    LU ET APPROUVE

    Vous pourrez apprécier le nombre de bras de la Loire qui furent comblés pour simplifier la circulation et le cout des ponts, sur le plan des années 1820/1840 ci dessous...

     

    LU ET APPROUVE

    ...en comparaison avec la carte actuelle du centre de Nantes ci dessous.

     

    LU ET APPROUVE

    Sur le plan actuel de Nantes, elle était encore là, près du Château de la Duchesse Anne, mais seul un résidu du Canal Saint-Félix rappelle que les biscuits empruntaient des navires.

    En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

    LU ET APPROUVE 

    La société ne pouvait pas rater la grande exposition universelle et 1900 ! 

    Dans les années 1930, son fils, Michel Lefèvre-Utile, met en place un réseau de représentants exclusifs.

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVEJolie maquette !.....Non ?

    Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque. À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d'alliances, notamment avec Brun, pour continuer à se développer, notamment à l'international. Ce groupement d'entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.

    Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International.

    Louis Lefèvre-Utile et ses successeurs ont également prêté beaucoup d'attention à la publicité, faisant appel aux meilleurs artistes pour les affiches et le conditionnement, puis les campagnes publicitaires. Le logo LU s'est imposé pendant les Trente Glorieuses tout en s'adaptant légèrement au fil des décennies.

    L'entreprise LU et ses bâtiments sont devenus emblématiques de la ville de Nantes. À partir de 1899, un ensemble architectural original a été constitué, améliorant les conditions de travail, même s'il s'est aujourd'hui rétracté avec l'automatisation et la réduction des effectifs. Une partie des anciens locaux a été transformée en centre culturel, Le Lieu unique.

    LU ET APPROUVE

    C'est tout ce qui reste de la flamboyante biscuiterie, la tour Est et une salle d'exposition à la place de l'autre, en face ! 

    *************************

    Il faut toujours que le suzerain américain essaie à tout prix de saisir  les  réussites de  ses brillants vassaux !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai 2023 à 18:17

    Quand    ce    n'   est    pas    un   certain   président    qui   revend    nos   entreprises aux    américains !

     Surement    en   remerciements     pour    l'    avoir    financé    pour    sa     campagne !

     Que     dire    aussi    des    pubs        dont   on   nous   rase   toute     la    journée,    par   rapport    à   ces    anciennes    affiches    magnifiques

     Bonne   soirée Remy

     Amitié

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 19:13

        Je suis sûr que POUTINE est un MONSTRE, je suis persuadé que XI JINPING est un FOU guère mieux que KIM JONG UN, que le monde ARABO-MUSULMAN lutte pour notre DISPARITION, mais aussi les ETATS-UNIENS sont égotistes comme des SUZERAINS vis à vis de ses VASSAUX !

        Il faudra que nous nous passions de tous ses gens, même si nous devons perdre du pouvoir d'achat !.................Salut Mon Ami PIERRE !

      • Mercredi 3 Mai 2023 à 20:47

        Laissez faire le temps "YMER" vivez et ne vous souciez pas du reste ,

        vous n'allez tout de mème pas devenir haineux   envers des gens

        que vous ne connaissez mème pas .

        Ils font ce qu'ils veulent ,on s'en fiche vous ne croyez pas ?

        Bisou Bisou

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 07:02

        Mais Julia, je présente le monde comme il est (pourri) et j'invite les européens à vivre en autarcie européenne, même si notre vie devient plus chère et notre couverture stratégique plus fragile. NON A LA MONDIALISATION !...............C'est tout !........Gros Bisous Julia !

    2
    Mercredi 3 Mai 2023 à 19:41

    Bonjour Rémy, Magnifique ce billet qui nous en apprends beaucoup , Bon séjour ou vous êtes Bon mercredi Bérénice

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 07:14

        Et ce n'est pas fini !.............Quand on fait un article, on croise des difficultés qui, tout compte fait peuvent devenir des idées d'articles ! Comme là, il faut expliquer que cette Biscuiterie n'est plus au bord d'un bras de la Loire (Canal Saint-Felix) qui a été bouché => énumérer et expliquer ces remblaiements !.........La Gare ferroviaire été dans un cul sac et il a fallu faire un tunnel sous la ville et des fosses sous les rues ou a la place de ces bras de Loire, 3km en tout !.......Etc etc.....Gros Bisous Bérénice !

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 07:49

        En allant voir une parente vers Nantes j ai connu l Ile Beaulieu .... Merci pour ce complément Bon jeudi Bérénice

    3
    Mercredi 3 Mai 2023 à 20:42

    Lu mets biscuits préféré pour faire mes desserts.

    Je reviendrais sur cette pas .Bisou

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 07:19

        Et oui Julia, moi aussi je faisais des gâteaux-château avec des biscuits et des crèmes anglais (parfumée au rhum pour les adultes) on pouvait remplacer les génoises avec des biscuits écrasés imbibés ! Etc. Etc..............Gros Bisous JULIA !

    4
    Vendredi 5 Mai 2023 à 16:54

    Bonjour

    Un article que j'aime bien

    la vision du monde c'est un cirque triste vue de mes 90ans

    par conte les biscuits Lu on les achetais en boite de 5 kilos

    et que c'était bon !! en gâteaux  pour le dimanche ,chez nous aussi

    bon WE bisous

      • Vendredi 5 Mai 2023 à 17:48

        Oui JOSETTE ! Moi aussi j'ai la nostalgie d'antan, la mienne et celle que mes parents nous racontaient ! Il y avait plus pauvre et sans beaucoup de technologie voisines des grottes de chevaux et des fumées des trains ! .............Mais j'aurais aimé vivre à ces époques (la Belle Époque, les Années Folles ) etc. ils étaient moins stressés que nous !.......Non ?

        Pour LU, la Tante à Martine travaillait chez LU et j'ai profité des kilos de gâteaux cassés et invendables que les salariés emportaient chez eux !...........Hummmmmm !....................Gros Bisous JOSETTE !.........Vis bien tes 90 ans,  tu ne seras que centenaires, mais il y a en France des Super-centenaires, ceux qui ont dépassés les 110 ans, avec une bonne vue et des jambes qui les portent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :