• OÙ EN EST L'E-ELT

             C'est le plus ambitieux projet de télescope optique du monde. Avec son miroir de 39 mètres de diamètre et de 1 116 m2 de surface l'E-ELT constitue un énorme bond en avant par rapport à tous les grands télescopes existants ou en projet (voir ci-dessous), dont la précédente réalisation de l'ESO, le VLT constitué de 4 télescopes de 8,2 mètres de diamètre.

             Même si la construction des miroirs est entres de bonnes mains, même si les système électroniques  sont parfaitement maitrisé, sur place rien ne laisse imaginer la taille du monstre.

     

             Si encore ce bijou de technologies Européennes était le seul projet en cours, mais voilà il y a deux autres projet qui devraient aboutir dans les environs de 2022 : Le TMT et le GMT.

     
     


    Notre E-ELT devrait être le plus performant.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre à 20:31

       de l'inconnu pour moi!

    Bisous a toi

      • Lundi 11 Novembre à 14:45

        Inconnu ?....Ce sera le plus grand télescope jamais construit, il fera 39 mètres de diamètre ! Avec un pareil engin, on pourra voir certaines exoplanètes, celles que nous avions mis en évidence (sans les voir) et où pourrait habiter des êtres vivants (autre que des bactéries) !........C'est extraordinaire ! .......Non ?..........Gros Bisous SABINE !

    2
    Dimanche 10 Novembre à 20:56

    Bonjour Rémy. Ça sera tout un télescope !

    Dans Québec-science il y a un reportage que tu as probablement lu , mais qui est intéressant également. 

    https://www.quebecscience.qc.ca/espace/l-e-elt-secrets-techniques-du-telescope-europeen-geant/

    J'ai appris que c'était au Chili. 

    Bonne fin de dimanche.

      • Lundi 11 Novembre à 15:07

        Il sera bien construit au Chili, pas très loin des 4 VLT  (ils pourront se voir sans jumelles) déjà sensationnels !

        Pour les lasers (4 à 8, mais en IR) ils analyserons, en temps réel, l'atmosphère qui déforme les images (troubles thermiques) et commanderont les vérins  sous les 798 miroirs hexagonaux (qui forme le grand miroir primaire) qu'ils déformeront pour compenser les aberrations atmosphériques !.........Tu te rends compte de l’ordinateur qui gérera ces 798 petits (relativement, puisqu'on mangerait à 6 dessus) miroirs ?........Déjà pour les Keck (Hawaï) et le GTL (Canaries) ils avaient mis du temps pour ces réglages.....................................Gros Bisous GINETTE !

    3
    Lundi 11 Novembre à 07:19

    Il  sera  installé  au  Chili,  et  sera  efficace    en  2024 ai je  lu !

    J' ai   vu  une émission   sur  le  polissage  des  miroirs,  c'  est quelque   chose !!!!

    Et  donc,  ce  télescospe  géant   permettra   surement   de  faire   des découvertes,  mais  je  parie  déjà  qu'  il  permettra   surtout  de  dire  qu' il   y a    bien  plus   encore   à découvrir !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 11 Novembre à 15:27

        2024 ?.............Il devait fonctionné pour 2017/2018 !..................Depuis le début des années 70, notre occident, désormais sur le déclin, a cesser de se passionner pour la découverte (sauf pour le "téléphone" et les jeux) et miser entièrement pour l'Hyper-consommation !

        Dans l'Espace, plus tu vois loin et plus tu découvres d'objets célestes !......C'est comme les atomes, plus tu rentres au cœur de la matière et plus tu découvres les composants des composants !.........Mais comme, par définition, c'est impossible de dire que c'est la dernière porte qui est devant toi !........C'est peut-être là que se trouve la mission des êtres humains !..........Non ?..................Salut Mon Ami PIERRE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :