• PAGE D’HISTOIRE :

    La forme-écluse JOUBERT à Saint-Nazaire détruite par les Britanniques en 1942

     

    Le 28 mars 1942, 611 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot ». Leur objectif : Neutraliser la forme Joubert. Le destroyer HMS Campbeltown chargé d'explosifs et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un exploit en la détruisant. L’objectif était de rendre inutilisable la forme, la seule, sur l’Atlantique, pouvant servir à réparer et entretenir les grands cuirassés du Reich, tel le Tirpitz. Ce navire (Sistership du Bismarck), le plus grand cuirassé de son temps, était une menace majeure pour les convois alliés. Sans port pour l’accueillir, le cuirassé dut rester caché dans les fjords norvégiens où les britanniques finirent par le débusquer et couler ce deuxième cuirassé.

    PAGE D’HISTOIRE : 

    Le HMS « Campbeltown » encastré dans la porte aval de la forme Joubert

     

    PAGE D’HISTOIRE : 

    La forme/écluse colmatée avec un merlon de débris et de terre pour protéger le niveau des bassins. L'épave du Campbelton est à l'intéreure

     

    PAGE D’HISTOIRE : 

    La forme Joubert rénovée après la fin de la guerre.

     

    L’opération Chariot, est considérée comme un des plus grands faits d’armes des forces alliées lors de la deuxième guerre mondiale.

    PAGE D’HISTOIRE :

    ************************

     

    Beaucoup de personnes connaissent la fin du "Bismarck", joyau de la Marine de Guerre des Nazis, maintenant vous connaissez la fin du "Tirpitz" son jumeau !

    PAGE D’HISTOIRE :

    Photo du Tirpitz (coloriée) et celle du Bismarck deux puissants cuirassés rapidement envoyés par le fond par les britanniques


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2022 à 16:20

    Je   découvre    en     effet !

    là     c'   est     bien,   ils   ont   détruit  ce    qui   appartenait    à    l'  ennemi   commun,   mais   hélas    aussi,     les    alliés    ont    détruit    des    installations    françaises,    et    ont   provoqué     de  nombreux   morts !

     Bonne    soirée Rémy

     Amitié

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 17:43

        Le souci de ne pas détruire les habitations, ni tuer les civils est très récent, je dirais, dans les années 60. Mouvement pacifique des États-Unis qui a permis la fin de la guerre du Vietnam (et bien d'autre par la suite).

         

        Avant, les collatéraux étaient nombreux et tous les belligérants s'en foutaient royalement des civils (femmes, enfants vieillards et autre médecins etc.) !................ Poutine ne manque pas d'en parler à chaque discours !..................Pire, il égraine le nombre de morts civils au Japon (Tokyo, Okinawa, Hiroshima, Nagasaki etc.), morts qui n'empêchaient pas les dirigeants et les prêtres américains de danser le jour et de bien dormir la nuit !

        Maintenant nous parlons de guerre PROPRE, on ne tue que des soldats et on ne détruit que les blindés, les bateaux et les avions de guerre, autrement ce sont des crimes de guerre !

        Actuellement se dessine la guerre qui LAVE PLUS BLANC QUE BLANC !.........Il faut éviter de tuer les soldats : Ceux qui meurent ce sont des erreurs stratégiques des soldats et des gradés  (Euh !.....Des deux cotés bien sûr !)............Bon ! Admettons que c'est honorable, mais c'est drôle quand même !

         

        Dans quelques années, ce seront les drones (Véhicules, Navires et Avions sans pilote) qui attaqueront les cibles ou se trouve des robots et des ordinateurs ! formidable ! Mais nous dépensons des millions de dollars sur le terrain et des dépenses pharaoniques en énergie !..........Non ?

        Et si si on jouait sur des grands écrans d'ordinateur avec des jeux électroniques !

        Eurêka !........C'est çà la solution !...........Vous ne croyez pas ?.....Pourquoi ?.......................Salut Mon ami PIERRE !

    2
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:07

    Bonjour Rémy, en général je ne suis pas trop branchée "guerre" et armement. Mais bravo pour ton article qui je pense intéressera plus les hommes que les femmes. En ce qui concerne ton ami Jean-Michel je ne sais pas qui c'est, c'est un blogueur ? Tu as raison de l'entourer, car on doit se sentir très seul quand on a perdu son mari ou sa femme. Nous allons essayer de redescendre dans le sud malgré la pénurie d'essence, il parait qu'il y en a un peu plus sur l'autoroute. L'audi A7 a un grand réservoir et avec le plein, on arrive à faire Paris - St Raphaël !!!! Je te souhaite une belle semaine, amitié de Marie

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 18:18

        JEAN MICHEL est un ami de très longue date et RENÉE sa femme qui est morte il y deux ans d'un cancer généralisé (elles était née en 1949 comme moi) ! Les blogs leur étaient inconnus, mais Renée avait un ordinateur et un I Phone, alors que Jean Michel a un clapet tout simple etc. etc.

        Une femme peut réussir un long veuvage sans perdre la tête et c'est loin d'être le cas pour les hommes !.............Peu d'homme sont autonome à la maison, au jardin et dans l'organisation des biens du couple.................C'est Martine qui s'occupe du dossier pour l'hospitalisation et moi qui fait les aller & retour à Nantes (280km), alors qui son fils de 55 ans n' habite pas loin.....................Il travaille ?...Oui !...Mais moi je prenais les trois heures pour mes Parents et pour Martine sur mon boulot !...........Je ne partait pas en vacances, alors que son fils part en vacances en s'excusant (puis démerdes toi) comme un étranger !

        Ceci dit, la semaine dernière j'ai fais plus de 1000 km en voiture sur les deux départements avec ma voiture électrique ! Demain je retourne en Vendée (150 km) sur la charge de Jeudi dernier et il me restera 20% de charge => Ce qui fait une moyenne de presque 500km d'autonomie !............Avec Mon Artéon je faisais 1200 km et quand j'avais mon Audi A4 2000TDI je faisais 1400 km (Brest=>Nice).

        Au fait, est-tu passé sur l'avant-avant-avant Article ?..............Je n'écris que quand je suis à Saint-Nazaire et je ne suis pas souvent à Saint-Nazaire !

        Gros Bisous Marie !

    3
    Lundi 17 Octobre 2022 à 20:06

    Bonsoir ,ce n'est pas la joie ici ,si seulement  tous les gouvernement de la terre  pouvaient juste détruire tous les armes caché  et ne plus les réparé ni les  reconstruire ont auraient  enfin la paix ..

    Bisou a vous deux

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 08:20

        La forme-écluse (écluse, parce les gros bateau entre dans la bassin par là)  JOUBERT n'a servi qu'à des navire civils : Paquebots "Normandie", "France" et beaucoup d'autres encore...................Maintenant les grands paquebots (Queen Mary II, Oasis etc.) sont trop grand et ont la forme "B" qui est immense..........Gros Bisous JULIA !

    4
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:47

    Paysage automnal

    Bonjour Rémy,

    ces photos me font penser à ce qui se passe en ce moment en Ukraine..

    Bonne journée, gros bisous 

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 16:47
        Tu crois ?……….Le croiseur russe que les ukrainiens ont envoyé par le fond, c’était le navire amiral de la marine russe !………C’était un nain à côté de ces gros cuirassés nazis !…………..Il faut savoir qu’à cette époque faste des allemands, nous avions en France les deux plus grands et puissants du Monde : le Richelieu et le Jean Bart, un à été récupéré par les USA et l’autre à voyagé hors de France pour échapper au Nazis et au Anglais (Mers-El-Kebir et Toulon) les français avaient signé l’armistice !……Quel gâchis !………je les montrerai plus tard !………Gros bisous Lucette !
    5
    Mardi 18 Octobre 2022 à 19:36

    Bjr, Malgré qu'ils aient appartenu en temps de guerre à nos ennemis, je trouve ces bâtiments méga imposants genre mastodontes et dans le même temps quelque peu majestueux -Ils valent le coup que nous les apercevions grâce à Rémy (le monde des médias revient tjrs sur les mêmes cas et rien n'est montré ni dit sur nombre d'autres) Et pourquoi ? - Perso ces années de conflit de 39 à 45 je souhaite presque que l'on recherche dedans : il y a peut-être des pépites historiques à découvrir et à connaître - Le 1er conflit aussi doit être riche de découvertes pouvant nous enrichir intellectuellement culturellement -

    C'est simplement désolant que cela n'éclaire pas plus certains dirigeants actuels -

    Bonne soirée à tous deux - Amicalement à vous -arf

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 07:38
        Les Britanniques, sur le papier étaient moins puissants et moins bien équipés, étaient de vrais SOLDATS, alors que les Nazis n’avaient que la Gueule à Hitler !…….L’Histoire se répète avec Poutine et la « petite » Ukraine ! Beaucoup de pseudo-puissances ont un Tyran au pouvoir, à qui ont cache tous pour être bien vu par leur ROI president !……..Pour les cuirassés nazis dits invincibles, il faut savoir que la France, de la même époque, avait les deux plus puissants cuirassés du Monde ! Et si on aime la beauté de ces navires, les plus beau du monde !…………Mon article sur le scandale des autorités françaises, collaboratrices, ont perdu la guerre, dès la première heure avec une marine de guerre plus forte que celle des britanniques !……….Gros Bisous Rose
    6
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:17

    Enorme cette forme écluse , enjeu stratégique majeur . Je ne connaissais pas cet épisode de sa destruction alors que j'avais vu des reportages sur ces deux super cuirassés Allemands . Les guerres sont permanentes et les morts innocents bien trop nombreux tous les jours.

    malheureusement on constate ,on subit , ...C'est la vie d'un monde agité.

    Bon mercredi 

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 13:03
        Cette forme/écluse sert plus souvent d’écluse actuellement, les paquebots et porte-conteneurs sont de plus en plus gros et aux chantiers ils ont la Forme « B » qui est immense. Les paquebots « Classe Oasis » les plus grand du monde 362 métres paraissent tout petits !…….Salut Lon Ami Baba !
    7
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 20:03

    Bonsoir Rémy et Martine, j'ai repéré ces bâtiments de guerre car un ancien collègue a passer 15 an dans un sous marin donc parfois les conversations partaient sur la marine dans son ensemble - Mais si que les femmes s'y intéressent certaines sont même cadres sur certains  bâtiements actuels.

    Aîe, aïe, aïe les enfants et les déboires .Je n'ai pas eu d'enfant mais je ne regrette rien (j'ai subi une interruption de grossesse thérapeutique, là j'ai un peu flippée car souffrir et me retrouver sans enfant mais ce fut éphémère) - La plupart des parents que j'ai côtoyés  sont D.C.D isolés dans un hôpital - cela m'a dégoûtée - enfants écoeurants (tout pour leur gueule) plusieurs sont même obèses et la plupart blindés de fric - Ils nous ont demandé 1 ou 2 fois de l'aide nous avons répondu positivement mais à chaque fois le coeur n'y est pas - Parfois il me prends l'envie moi aussi de leur demander de l'aide des biens perso etc...Ils ont  tout récupéré égoïstement même les lieux où j'ai passé mon enfance sans me contacter en aucune façon -et ils continuent allègrement : piquant les biens des parents, des oncles et tantes et etc...

    Bien amicalement -

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 07:46
        Tu me sembles bien aigrie !…….Martine et Moi n’avons eu QU’UN ENFANT et c’est un échec total !……..C’est vrai que nous sommes Arrière-grand-parents, mais mon fils est le chef de file d’une filiation bizarre, égoïste et intransigeante !…………….Pourtant n’avais un adolescent formidable, pationné par l’Histoire et les découvertes, il faisait du théâtre, des collections etc……………Est-ce les deux femmes qu’il a eu ????………Je pense !…Mais je pense que c’est notre société qui gâche tout !…….Gros Bisous Rose !…….Gardes ta curiosité et tes interrogations !……….RÉMY !
    8
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:09

    Pareil pour moi, je l'ai toujours fait la dernière fois j'y allais tous les matin  jusque

    mon mari me disait continu ta vie  ne vient pas me voir tous les jours donc a 8h le matin j'étais la

     pour la journée , notre fils a fini  son  travaille  au C H R  on faisait la route ensemble ,pour le retour    a la maison, un jour Mr

    m'a énervé , j'ai passé ma journée en ville .Donc cette fois il se débrouillera  Bisou a vous deux

     

      • Mardi 29 Novembre 2022 à 07:37
        Si je comprends bien, je ne suis plus dans tes favoris, toutes les entrées me sont sont interdîtes, tu as mis un mot de passe que je ne connais pas !…………Si tu veux que je commente, il faudra que tu commentes mes articles (quand ils seront là) afin que je puisse (comme maintenant) commenter tes commentaires !……A toi de décider si nous continuons nos conversations…….…Gros Bisous Julia !
    9
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:52

    Penture automnale

    Bonne fin de semaine Rémy, gros bisous

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:53
        Bon WE Lucette !…… Je passerai chez toi pendant le WE !…………Gros Bisous Lucette !
    10
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:11

    Salut Rémy,

    Du coup, j'ai consulté le tome 16 de l'histoire de France illustrée: La France en guerre. 1936-1945. En 41, le cuirassé Bismarck avait semé la terreur lors de sa première sortie. Dans cette situation, le port de Saint-Nazaire revêt une importance toute particulière. En effet, la forme Joubert est le seul bassin dans lequel le Tirpitz peut venir réparer. Merci de mettre en valeur cet important épisode de la guerre. Cette opération chariot est en effet considérée comme le plus grand faits d'armes des forces alliées.

    Bonne soirée à tous deux, avec toute mon amitié.

    Hugues

     

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 10:24
        Et encore, à la même époque, il y a bien pire ! Le Lancastria, paquebot armé par la Royale Britannique avait pour mission de rapatrier des soldats britanniques, mais aussi du Commonwealth, des candidats à l’émigration et bien d’autres. Les Stukas allemands ont bombardé copieusement ce navire surchargé (9000 passagers) qui a coulé au large de Saint-Nazaire / La Baule. S’il y a eu 1500 rescapés, les autres (environ 7500 personnes) sont restés au fond ou sur les plages ! Les Nazairiens et les Baulois qui ont aidé les autorités à collecter les corps ont longtemps fait des des cauchemars ! Nota : Les 1500 morts du Titanic ont été glorifiés 100 fois plus que ces 7500 soldats (sans arme) et ces émigrants en fuite. ……….Le monument sur la plage de Saint-Nazaire est connu de quelques pour cents des nazairiens et quasiment aucun autres français………….Salut Mon Ami Hugues !
    11
    Mardi 25 Octobre 2022 à 09:07

    Bjr Rémy, En parlant de curiosité et d'interrogation : nous avons entendu parler qu'un sous-marin russe en goguette dans l'Atlantique a émergé et stationné en face d'une base marine de la Bretagne - après renseignements pris par certaines autorités il recherchait une base pouvant l'accueillir et lui porter secours en cas d'avarie - il ne peut pas obtenir ceci en zones de guerre comme en mer Noire ou d'Azov - Alors cela prouve bien que nous possédons d'importantes bases d'accueil très intéressantes (attention aux missions et menaces d'espionnage) - Mon c/ perso gratuit en cours d'allemand m'a été supprimé je me demande bien pourquoi bon je peux toujours de temps à autre effectuer quelques exos.Cependant sur mon C/ j'avais acquis des points privilèges, je créais des tests allemands et Paf plus rien-Mais il y a une surveillance générale accrue des sites mondialement ouverts notamment comme celui que je fréquentais -Sale temps -

    Rémy permet à  Martine de se rendre sur mon blog j'y ai apposé une devinette féminine et parfumée-

    Bises amicales à tous 2 -

      • Mardi 25 Octobre 2022 à 10:42
        Nous avons, au moins, un peuple de la mer respectueux de l’aide désintéressée de tout navire et marins en dangers de morts !………Ce n’est pas le cas de la Russie, de la Chine et de beaucoup d’autres pays. Ceci dit, ce sous-marin russe, en panne de plongée en Méditerranée de l’Est a préféré rejoindre la Russie par la Baltique plutôt que par la Mer Noire ! Il a été accompagné jusqu’aux eaux russes de Kaliningrad !………….C’est ça la solidarité des marins !…….Gros Bisous Rose ! PS : J’ai vu une Rose, dans la peau de Simone Signoret « Les Granges Brûlées »
    12
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:03

    Bon mercredi Rémy, bons baisers

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 14:51
        Gros Bisous de Martine et de Moi ! À bientôt, quand nous serons à Saint-Nazaire !
    13
    Mardi 1er Novembre 2022 à 11:18

    c'est la Toussaint

    Bonjour Rémy,

    merci de ton passage sur mon blog, ton commentaire m'a fait plaisir..

    Bons baisers à vous deux

    14
    Mardi 1er Novembre 2022 à 16:51

    Et partout de belles potées fleuries afin d'honorer nos morts (nous avons trouvé à acheter une fleur à 3 coloris : blanc, jaune et grenat) -Je suis triste car ces mois derniers les décès se sont multipliés : famille, entourage proche, connaissances au point que mes derniers amis franc comtois m'ont ainsi présentée la triste situation : "ce n'est pas la peine que tu demandes des nouvelles des personnes que tu as connues elles ont pour ainsi dire toutes disparues" - Nous évoquions nos relations professionnelles et autres - 

    Pensées affectives à vous 2 -

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 07:31
        Et oui Rose ! Nos amis du boulot ont presque tous disparus ! Quand on est arrière-grand-père, beaucoup de grands-pères sont deja partis ! Quand j’étais adolescent jusqu’à nos 20 ans nous étions quatre amis sincères, je suis le rescapé des « Trois Mousquetaires ». Si ! Si ! En plus de d’Alexandre Dumas, nous n’étions toujours que trois sur les photos, pas toujours les mêmes, mais le photographe n’était pas sur la photo !……..Alain vient de mourir à 73 ans (of course), un à 69 ans et l’autre à 54 ans !………Même avec mes 95 kg, je suis en bonne santé (malgré mon diabète)…….Gros Bisous ROSE !
    15
    Harmonie32
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 16:37
    UN post três intéressent chez bérince la balade. Comme il pleut BISE
    16
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 14:40

    Coucou Rémy, merci de ta visite, bien sur que si nous avons fait les Dolomintes puisque nous avons une maison de famille là bas. J'ai même fait des randonnées en partant à 5 h du mat et revenant le soir, complètement épuisée de fatigue mais avec des merveilles plein les yeux. Mais personnellement je préfère la mer, c'est moins fatiguant hihihi... Nous sommes en plein milieu des Dolomites à Madonna di Campiglio et c'est également une super station de ski. Alors où es tu ? Moi je suis encore dans le sud mais nous remontons bientôt, je profite de journées superbes avec un soleil et de la chaleur incroyable pour la saison. Je te souhaite un bon dimanche, bisous à vous deux.

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 16:40
        Moi, je suis à La Tranche sur Mer et je fête les 75 ans de Jean Michel ! Je viens de boire un Margaux divin !……….Ce n’est pas étonnant il était gérant de la Cave de Angles !…….. Je pense qu’à 18€ c’est correct !…….Gros Bisous Marie !
    17
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:01

    Bjr Rémy et Martine,

    Je ne suis guère sur ma messagerie afin de correspondre avec vous car je viens de changer d'ordi. et je dois m'habituer aux fonctions nouvellement placées ou déplacées etc. et ce n'est pas si simple que cela -

    A plus tard BISES AMICALES - 

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 16:13
        Bonjour Rose !……..Pour moi c’est pareil, j’ai tellement de chose à faire que je néglige le blog !…….Mais j’ai la hantise du nouvel ordinateur que je dois acheter : Dois-je acheter un ASUS 8Go à 400€ ou un APPLE 16Go en 5K mais à 1400€. Soit un petit prix mais des « merdes » tous les mois ou la Rolls des ordinateurs avec toutes les adaptations Apple et un écran très net !………Enfin nous verrons ça en 2023 !………Gros Bisous Rose !
    18
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:10

    Bonjour Rémy,

    merci pour le commentaire que tu as déposé sur mon blog en ce jour du 11 novembre..

    La guerre est une chose horrible, mon grand père a perdu son bras droit lors de cette guerre..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 19:19

    Bonsoir Rémy,

    Je lis que tu es très occupé. Moi aussi, et je ne vois pas le temps passer. Tu as bu un Margaux ? veinard.. J'apprécie aussi les bons vins. Bon, je ne commente pas ton article très bien fait, mais en ce moment avec cette guerre qui se passe en Ukraine, et les médias qui en parlent sans cesse, je préfère parler d'autre chose. Je leur souhaite simplement de la gagner afin que tout ces pauvres civils et militaires arrêtent de trinquer. J'ai vu que tu étais passé sur mon blog. La prochaine fois laisse un petit message, çà fait toujours plaisir. Bises de ta Miss

      • Samedi 12 Novembre 2022 à 12:51
        « Les guerres ce sont des personnes qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent pour des personnes qui se connaissent mais ne s’entretuent pas » Paul VALÉRY !………C’est évident que POUTINE est un fou furieux qui est nostalgique des Empires tsaristes et soviétiques, mais à côté de ça, ce sont des luttes d’influence pour des intérêts financiers qui nous dépassent !……….Voilà ma Miss !………….Ceci dit, comment vas-tu ?……….Rémy
    20
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 21:38

    Bonsoir à vous,

    Je peux m'occuper aisément du nouvel ordi. car la T.V. ne nous offre pas des programmes de soirées bien attirants - Au infos il y a la guerre vaste programme horrible - Mais l'E.U possède une force de dissuasion nucléaire ! - Et autre solution : nous n'avons qu'à demander à  Evgueni Prigojine si il est en notre pouvoir financier et militaire de créer et donc de posséder une force militaire privée comme il en possède une : les fameux wagner si intraitables  - ainsi nous serions tranquilles à souhait ! Mais surtout que cette guerre presque fratricide cesse car encore moult familles qui comme la mienne vont être anéanties-

    Bises amicales et bon W.E

      • Samedi 12 Novembre 2022 à 09:34
        Oups ! Je n’ai pas trop compris où tu voulais aller. Enfin ! Notre monde est tellement imbriqué (mondialisation) que nous avons des engagements avec des des gens peu fréquentables sans l’avoir voulu !……..Si nous, européens, nous pouvions tout ré-localiser comme un grand pays (genre USA) et que nous ne commercions plus avec ces « GRANDS » profiteurs (Chine, USA, Russie, Inde, Brésil etc) nous couperions tous les ponts avec ses pays belliqueux tout en ayant les moyens de dissuasion !……….Mais voilà, l’européen moyen sera toujours prêt à acheter chez ces monstres !……..Alors……..Gros Bisous Rose !
    21
    Samedi 19 Novembre 2022 à 07:06

    Je me disais aussi que je ne voyais plus mon pôte ces derniers jours.Je comprend mieux qu'avec un nouvel ordi,faut pas se louper.Pour ma part, l'ordi était en panne de secteur depuis deux semaines.et franchement,ça ne m'a pas du tout dérangé,par contre le mari tournait en rondha!ha!ha! bon courage et prend patience pour tout installé,j'espère que tu as mémorisé tes coins préférés.Bisous.

      • Samedi 19 Novembre 2022 à 09:08
        BONJOUR ÈVE ! Je n’ai pas de nouvel ordinateur, mon ASUS a plus de cinq ans et il marche bien, sans virus mais un peu chargé, il faut que je passe mon « Truc-Machin-Chouette » pour reclasser tous les archives et logigrammes nouveaux, et c’est là qu’est l’os, hélas !………Ceci dit, comment vas-tu ?……….Si c’est comme nous, ça va très bien, mon seul ordinateur c’est mon IPhone 11 et il est plus puissant que mon ASUS, sauf qu’il a un petit écran et que toutes mes données sont à Saint-Nazaire !………..Le vrai problème c’est que je me lasse du blog et, comme j’ai perdu les trois quart de mes « followers » (il sont fatigués aussi), je suis au point de laisser tomber !………..Bon ! Nous verrons ça après le premier de l’an !………….j’ai quasiment commandé mon nouvel IPhone XIII et, désormais, le transfert de toutes les données se fait (chez Orange) en une demi-heure !…………..Gros Bisous Evelyne !
    22
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 05:44

    Moi aussi par moment je me dis que le blog ne sert à rien,mais je ne l'effacerais pas, il m'a permis de lier de bon contact ,j'ai déjà supprimé d'anciens blogs et j'avoue le regretter,donc je garde.Sinon ça va bien, le mari est rétabli après une opération qui lui a enlever un sacré handicap de ne plus pouvoir marcher.Maintenant, j'ai hate que l'hiver passe,Bisous à vous deux.

    23
    Harmonie32
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 06:14
    Bonjour, vous êtes en voyage ? Ou vous allez passë la fin d'année â la Remartinière. Prenez soin de vous deux Bisou Bonne journée.
      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 07:22
        Nous allons passer 4 à 5, jours à partir du 5 décembre, à Saint-Nazaire, c’est là que nous fêterons l’anniversaire de Martine et nous retournerons à la Remartiniére jusqu’en 2023 où nous ferons un réveillon à Noël et nous ferons les vœux de l’an nouveaux à Saint-Nazaire pendant quelques jours !……..Pour nous les fêtes de fin d’année ne signifient rien du tout ! Comme les jours rallongent, nous rêveront au printemps, à l’été et si MACRON nous a laissé assez d’argent, nous irions au Soleil en évitant tous les pays de l’Est !………Gros Bisous JULIA !
    24
    Samedi 26 Novembre 2022 à 20:45

    Bonsoir défaillance.... vous dite et bien je crois presque toute et tous ici nous sommes dans le mème KA .

    sa commence pour nous tous, il n'y a pas que le réchauffement climatique ,c'est le monde actuelle moderne qui ne va plus .vous allez dans d'autre pays comme en Afrique du Sud ou en Malaisie ou il fait tout le temps du soleil ,il fait chaud, vous n'entendrez jamais les personnes se plaindre, chez nous les médias avec leur infos  font déjà peur ,les gens se rendent malade a cause qu'ils sont toujours à l'écoute  des paroles qui tourne en boucle .

    A part ça ,pour vous ,c'est a cause que vous ne voyagez  plus depuis l’Italie .Vous devenez un pantouflard  mais c'est une bonne chose car vous avez certainement besoin de repos .Et rien de tel que passer un hiver et des fêtes tranquille  chez soit  sans fêter quoi que ce soit .

    Pour ma part je ne fête rien ,manger toute l'année  , manger aux fête avec une fleur en plus ou des ruban  de décoration pour faire plaisir aux gens qui se remplissent les poches ,j'aime être  tranquille .

    Bisou Bonne nuit à vous deux

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 07:35
        Oups ! Tu es un peu comme moi, et tes explications sont comme les miennes !….Martine me dit que : « Je vide le camion en vrac et qu’elle doit chercher les amandes au milieu des noix et de noisettes »….En clair, je lance tous les arguments en vracs et elle est obligée de remettre les phrases en place !……….Oui ! Mais avec toi nous parlons la même langue !……….Ceci dit, tous nos problèmes de climats, d’autres pays les connaissaient depuis longtemps ! Mais eux, maintenant, ont pire et beaucoup de pays seront invivables en 2050 (chaleurs, incendies, ouragans, pluies diluviennes, inondations etc.) et ils seront obligés de quitter leurs pays (ils viendront chez nous)………Nous n’arriverons jamais à convaincre des pays comme les USA, la CHINE, le BRÉSIL, l’INDE, l’INDONESIE etc., nous représentons rien à côté de ces pays monstrueux !………à moins que………mais je rêve !………….Gros Bisous Julia !
      • Mardi 29 Novembre 2022 à 17:41
        Alors Julia ! Tu es toujours fâchée avec moi ! J’espère que ce n’est qu’un oubli !……….Gros Bisous Julia !
    25
    Mardi 29 Novembre 2022 à 20:31

    Bonsoir pouvez vous me dire a quelle page je pourrais retrouvé un post que vous avez écrit sur un laboratoire immense ou ont stokes  des graines du monde entier .J'en ai besoin pour que ma petite fille de 10 ans puisse le lire  pour demain si possible .

    Merci

    Bisou a vous deux Bonne nuit

    26
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 14:57
    BONJOUR JULIA ! « le coffre-fort de l'apocalypse » Il est construit en Arctique norvégien ! Ceci dit, je ne peux toujours pas déposer mes commentaires chez toi, je n’ai pas le code ! Gros Bisous Julia !
    27
    Harmonie32
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 18:21
    Bonsoir mais pas besoin de code pour venir sur mon blog il faut juste être connecté. Quand mon ordi sera libre je vais regarder ce qui se passe la je suis sur mon portable. Bisou Bonne nuit a vous deux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :