• POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    KEPLER 186 F

    C'est la première exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile à avoir été découverte. Elle orbite autour de l'étoile Kepler 186, une naine rouge située dans la constellation du Cygne, entre 490 et 500 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte grâce au télescope spatial Kepler, chargé de détecter des exoplanètes dans une petite zone fixe du ciel.

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    Nota : Quand nous découvrons un système planétaire, l’Étoile porte de nom du Télescope (Kepler), son classement (186) et la lettre A. Les planètes portent les lettres suivantes en fonction des distances de leur étoile, ici Kepler B jusqu'à F celle qui nous intéresse !

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03

    Rêvons un peu avec cette vue d'artiste et ce vaisseau imaginaire !

    POUR ATTAQUER SEREINEMENT LA SEMAINE 03


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 10:55

    je pense qu' on fera des télescopes encore plus performants, qu' on observera plus des stations spatiales, et donc qu' on fera bien d' autres découvertes.

    Mais ce qu' il faudrait surtout, c' est trouver  un moyen de voyager  beaucoup plus vite, à la vitesse de la lumière, ce serait déjà bien !

    Passe un bon dimanche Rémy

     Amitié

      • Dimanche 14 Janvier à 11:53

        Vitesse de la Lumière çà signifie énergie INFINIE, selon la fonction prouvé de Einstein et donc impossible !

        Il faudra remettre en question le Relativité Générale !..............Les gamins ont du boulot !

        Même avec Star-Ship (Nano-vaisseau), il faudrait 2.100 années !

        Il faudra vraiment penser aux "Trous de Vers" (raccourci spatio-temporel) si la théorie d'Albert est bien applicable, et si nous arrivons à les situer (ce n'est qu'une théorie) !.....................................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 14 Janvier à 12:08

    J'adore ton article j'achète tous les mois "sciences et avenirs" ainsi que "sciences et vie" il y a tellement d'articles intéressants à lire que je les dévore du début à la fin, les sujets sont variés, cela me passionne. Bravo pour tes recherches tes photos et tes idées, enfin un blog qui a du corps et de la vie (même si tu es contre l'euthanasie) hihihi non je plaisante, je me gronde pas... J'ai lu ta réponse. Je te souhaite un bon dimanche, bisous rémy.

                                                                                         Résultat de recherche d'images pour "bon dimanche astronomie"

      • Dimanche 14 Janvier à 15:48

        Il faudrait que tu lises tous les commentaires et mes réponses et tu comprendras ma position !

        Je ne suis pas "réactionnaire", je suis réaliste et je n'aime pas les lois qui font le travail à ma place !...........C'est Tout !

        Mais c'est vrai qu'il est TRÈS difficile d'avoir les mots et les phrases pour expliquer une idée très simple !.......Quand les gens ont une idée en tête et qu'ils lisent en diagonale (c'est courant sur les blogs) ils ne remarquent que les mots et les verbes qui les gênent et ils ne font pas du tout attentions aux conditionnels et à l'imparfait de mes verbes !

        Dire qu'on n'est pas d'accord et de me proposer la même chose, c'est un peu fort ( je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire) !........Et c'est littéralement dire que je m'exprime mal !.........Sniff !

         

        Ceci dit, cela fait plus de 40 ans que je suis abonné à Science & Vie et je ne passe que très rarement des articles S&V, j'ai beaucoup de : Je ne comprends rien !.............Alors que c'est simple et que je donne beaucoup d'explications !.....Là aussi j'ai l'impression d'être un très mauvais pédagogue !.........Gros bisous Marie !

    3
    Dimanche 14 Janvier à 13:08

     Oulala ...me voici arrivée aux grosses têtes!

    Bon Dimanche

    bisous

    sabine

      • Dimanche 14 Janvier à 16:02

        Mais non, Sabine  ! Je n'aime pas ce mot, mais c'est de la VULGARISATION !.............Une sorte de pont entre les scientifiques (la tête dans leurs nuages) et le commun des mortels qui préfèrent (habituellement) tourner les talons et voir ailleurs !

        Quand Galilée expliquait aux italiens que la Terre tournait sur elle même en 24 heures (ou un jour) et autour du Soleil en 1 an (12 mois) !............ Les italiens du 17éme siècle disaient c'est trop compliqué pour nous et même pour le Pape !

        Pourtant, pour nous, aujourd'hui c'est d'une totale évidence !......Non ?................ Et bien, dans plusieurs décennies les petits ritals diront : C'est pourtant simple quoi !....................Gros Bisous Sabine !

    4
    Dimanche 14 Janvier à 16:10

    Très interressant ton article Rémy j'ai souvent regarder le ciel au téléscope lorsque j'étais dans le midi mon petit fils aimait beaucoup je pensais qu'il allait en faire son métier plus tard mais il  à pris une autre vois la chimie. Je voulais également te remercier pour ton jolie cadeau je vais le carder dans mon classeur ou il y a tes poèmes merci Rémy gros bisous et bon dimanche

      • Dimanche 14 Janvier à 16:27

        Notre espace est fait de magnifiques paysages dans les étoiles !...........................Nani dirait que c'est la main de Dieu qui les a peints !

        Si actuellement avec nos télescopes et nos vaisseaux de l'espace, il n'y a pas tellement de belles nébuleuses à photographier. Ce sont de vrais artistes qui ont fait ces magnifiques tableaux (sauf le Soleil qui est une vrai photo filtrée). Dans quelques années en  2022 ou 2023,  nous aurons un télescope avec un miroir de 39 mètres de diamètre et nous verrons des choses INCROYABLES !......J'attends avec impatience !..........Bisous Marlène !

    5
    Dimanche 14 Janvier à 16:48

    Bonsoir Rémy !

    Tout d'abord merci de ton mot personnel. Oui, je crois que nous voulons dire la même chose avec parfois des mots différents.

    Et bien ! Je me régale de ses photos magnifiques. Je suis heureuse de entendre dire que l'infini on ne pourra  pas l’atteindre !

    C'est impossible pour l'homme. Celui qui a tout crée est lui même inatteignable. Et c'est bien comme cela.

    On veut déjà cloner l'homme et les animaux et etc. En voulant aller au delà de la limite de l'homme il détruit l’œuvre de 

    la création dans sa perfection ... et on voit les ravages de la rébellion de la nature qui dit basta ! bonne fin de journée ! Bisosu

    nani

     

      • Dimanche 14 Janvier à 18:06

        Il n'y a pas de quoi me remercier, c'est tout naturel !

         

        Ceci dit, au moins, toi tu lis les commentaires des autres et mes réponses !

        Quand je dis infini c'est un terme mathématique !...........Toutes les quantités vont de Zéro à Infini !.............Quand c'est rien c'est ZÉRO et quand c'est tout c'est INFINI !............Après les mathématiques c'est entre ces deux mesures !........... Si on prétend aller à la vitesse de la lumière, comme c'est la limite supérieur, il faut l' INFINI en énergie, autrement dit, ce n'ai pas demain !

        La création c'est Dieu et tous les créationnistes !..............Comme je ne suis pas croyant, je suis évolutionniste, mais je suis toujours en quête de quelque chose ! Alors que les créationnistes ont tout avec Dieu !...........Mais, comme je disais à Lucette, je suis handicapé de la Foi et je boiterai toujours !.......Gros Bisous NANI !

    6
    Dimanche 14 Janvier à 21:35

    De tous temps les hommes se sont intéressés à l'existence des exoplanètes. Je me rappelle avoir lu que Fontenelle, le neveu de Corneille, secrétaire de l'Académie des  sciences, avait rédigé un livre "l'entretien sur la pluralité des mondes". La pluralité des mondes se posait donc dès le début du XIX siècle, sans oublié le baron de Münchhaussen, à cheval sur son boulet, et aussi Jules Vernes qui a écrit un livre, que l'on connaît peu, "les aventures d'Hector Servadac". Une comète arrache une partie de la Terre où se trouvait le capitaine Hector Servadac. Et le voilà parti dans le système solaire, visiter Neptune, Pluton ect..Toute cette histoire fait à la fois appel aux sciences, à la littérature, au rêve, et, bien entendu, à la science fiction. Mais peut-on y aller et qu'allons-nous y trouver ? On peut envoyer des sondes certes, mais dès qu'on parle de 493.000 milliards de kilomètres ou 1500 années-lumière, c'est non seulement incompatible avec la vie humaine, la vie d'un individu, mais ce n'est pas même pas compatible avec la totalité de l'histoire de l'humanité. Nous ne pouvons donc pas y aller. C'est qu'on appelle des théorèmes de limitation ou des expériences limites.  La science progresse, c'est certain, mais on ignore généralement que, parfois, elle se donne ou découvre des limites au delà desquelles on ne peut aller.

    On pourrait parler aussi de ce qu'on va y trouver? Or rien ne nous dit que les évolutions qui ont eu lieu là-bas sont les mêmes rameaux qui ont fleuri ici. Les vies s'il y a ne sont probablement les mêmes que les nôtres. On peut rêver mais pas se tromper : on ne pourra pas y aller. Fais de beaux rêves, dans notre système solaire.

      • Lundi 15 Janvier à 08:28

        Et bien Philippe !.......Je te dis, tu devrais faire un Blog, ainsi tu pourrais, avantageusement, monter sur mes plate-bandes !

         

        Pour résumer, il n'y à rien à croûter dans notre Système Solaire !......Y découvrir la vie, ce ne sera que sous des formes très primitives !

        Comme je l'ai expliqué ici, aller vers Alpha Centauri B (qui fait partie du trio Alpha le plus près de nous) qui est à 4.34 AL, même en Strar-Ship (qui approcherait de la vitesse de la lumière) il faudra 20 ans pour y aller et Star-Ship ne sera pas plus gros qu'une pièce de 5cts !......Oups !

        Les planètes les plus intéressante sont à 1000 AL (au mieux), autrement dit, aucun homme ne peut espérer rencontrer des ET de la façon que nous l'imaginons actuellement !

        Il n' y aurait que trois solutions à étudier :

        - Passer par un "trou de ver", singularité de l'espace/temps théorisé par Albert EINSTEIN et calculés comme fortement plausibles. Mais où sont-ils ? Pour l’instant, le seul phénomène candidat connu et découvert c'est le "trou noir", tout (y compris la lumière) y disparait tellement leur densité est immense. Mais là, qui, ou quoi pourrait s'y aventurer alors que ces monstres peuvent avaler des étoiles mille fois plus grosses que le Soleil en un SEUL POINT !......Oups !

        - Puisqu'il faut dépasser la vitesse de la lumière, soit qu'il faille prouver que Albert se soit tromper ou soit que nous voyagions par la pensée !.....Si ! Si ! Ce n'est pas si con, il y a des métaphysiciens qui y travaillent ! Moi çà me fait rire !

        - Puisque nous sommes totalement ignare, nous pouvons espérer que des ET moins cons que nous, viennent sur TERRE ! Et là, il faut qu'ils ne soient pas belliqueux et qu'ils nous apparaissent dans des formes et avec des moyens de communication similaires aux nôtres............Alors là, rien ne dit qu'il n'y a pas de visiteurs invisibles, pour nous, par la taille (microscopique ou gigantesque) ou par un évolution dans un espace temps infiniment restreint !

        Mais ne rêvons pas, la civilisation humaine aura disparu depuis très longtemps et il n'y aura toujours pas de solution !.........Salut Mon Ami Philippe !

    7
    Lundi 15 Janvier à 10:27

    Création du jour

    Bonjour Rémy, encore quelque chose que j'apprends en venant sur ton blog..

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 15 Janvier à 13:05

        TU ES GENTILLE LUCETTE !

        Même si ce n'est pas ta "tasse de thé", c'est quand très beau ! ..........Non ?....................................Gros Bisous Lucette !

    8
    Lundi 15 Janvier à 14:30

    Bonjour Rémy je viens surtout car c'est la fête des Rémy -j'ai vu cela dans un blog) Alors bonne fête !

    Et bien puisque tu les donnes un nom oui ! je suis alors créationniste ... Jesusitioniste, etc. Mais je ne suis pas contre ce bing

     bang car on peut appeler ainsi la création de mon Patron. Je crois que Aimer quelqu'un sans besoin de tout comprendre avec une petite

    petite tête comme la mienne ...laisse la place à un espace oui, infini. Bonne journée et bisous nani

      • Lundi 15 Janvier à 15:03

        Merci NANI !.......Tu sais, je ne connais qu'un seul Saint Rémi (Avec un "i") c'est celui qui à Baptisé Clovis 1er à Reims...............Rémy (Avec un "y") est une "déviation" du Rémi historique...................Il y a beaucoup de Rémy célèbres sans être Saints !

        Ceci dit j’aime bien tes raccourcis !..........Moi je suis réaliste/cartésien et ce sont les sciences qui me guident !

        Avoir la FOI c'est croire en Dieu (et pour les chrétiens, en Jésus et le Saint Esprit). C'est croire en la création de l'homme à son image (en plus de l'univers) !..........C'est  surtout croire en la Bonne Nouvelle de la Rédemption !..........................C'est le MOTEUR de plus de 2, 5 milliard de chrétiens !

        Pour moi c'est plus compliqué, parce que j'ai connu cet état de grâce, mais désormais je suis agnostique. Les croyants me fascinent, parce qu'ils ont une aide morale de tous les instants, chose qui désormais n'est interdit ! Je ne peux pas faire semblant, çà n'aurait aucun effet sur mon psychisme !....Bisous Nani !

    9
    Lundi 15 Janvier à 19:50

    J'aimerai vivre encore quelques années pour admirer le merveilleux spectacle; pas au "confins" de l'Univers, mais infiniment plus loin que les remarquables télescopes comme Hubble ! J'ai beaucoup apprécié le com de notre ami Philippe.

    Bonne soirée.

    Amitié de ton grand.

    hugues

      • Mardi 16 Janvier à 09:05

        Le Hubble est bien fatigué et il sera remplacé par le James Webb qui sera beaucoup plus grand ! Il sera satellisé autour du Soleil sur le point de Lagrange L2, c'est à dire qu'il tournera de concert avec la Terre (toujours an même endroit relatif) ! Il sera en place en 2019 et il travaillera en INFRAROUGE, mais ce n'est pas grave il y a un logiciel pour transcrire !

        Tu peux me poser toutes les questions que tu veux !

        Salut Mon Grand !

        Avec toujours le nez en l'air, fais attention ou tu mets les pieds !

        RÉMY.

    10
    Lundi 15 Janvier à 23:06

    Bonsoir Rémy

    J'adore la photo mais rêver c'est pas pour moi

    Alors les planètes et tout le reste c'est pour toi sarcastic

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Mardi 16 Janvier à 09:09

        Et oui MARCO, même pour moi c'est du domaine du rêve, mais il y a beaucoup de personnes qui rêvent comme moi !................. Sinon pourquoi nos scientifiques et astro-techniciens feraient tant de dépense ?.................................Bonne journée Marco !

    11
    Mardi 16 Janvier à 09:51

    Création du jour

    Bonjour Rémy, je te souhaite de passer une bonne journée, la tête dans les étoiles !...happy

    Bons baisers

      • Mardi 16 Janvier à 10:16

        Ce soir, j'attaque les grands ponts Turcs !..............................GROS BISOUS LUCETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :