• MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE

     

    MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE

    FISKER ET LES AUTRES  

            C'est une vraie révolution que celle des batteries à électrolyte solide, les promesses de ces accumulateurs du futur sont alléchantes :

    - Ceux-ci offriront une meilleure densité énergétique (moins lourds, moins encombrants et plus fiables).

    - Une plus grande sécurité, ils seront capables d'encaisser des courants du genre costauds, et de se recharger en un éclair (là, on ne parle plus de mémoire de charge)

     

    MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE

    MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE

    MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE 

    MA PROCHAINE VOITURE SERA PEUT-ÊTRE ELECTRIQUE

          Lorsque Henrik Fisker a annoncé la nouvelle Fisker Emotion comme une future voiture électrique dotée de ce type de batteries solides, en vantant une autonomie de 800 km et une recharge en une minute seulement, on pouvait croire au charlatanisme.

             Mais Fisker n'est plus le seul à s'orienter vers cette technologie. Toyota, Nissan et Panasonic ont joint leurs efforts pour avancer dans ce domaine. General Motors s'est associé à Honda pour développer ces batteries dernière génération. En Europe, une grande alliance de la batterie solide s'est nouée entre le spécialiste français Saft, le Belge Solvay et les Allemands Manz et Siemens (par de constructeur automobile européen)

     

             Mais au fait, comment ça marche une batterie solide ? Dans une batterie conventionnelle, les électrodes baignent dans un électrolyte liquide, qui sert de support aux électrons qui passent d'une électrode à l'autre, générant le courant électrique. Or cet électrolyte liquide est le maillon faible : il s'échauffe et peut s'enflammer, comme Samsung (Galaxy Note 7), Boeing (787 Dreamliner) ou Tesla (Model S) en ont fait l'amère expérience.

             La batterie solide, elle est vraiment solide. Y compris son électrolyte. Celui-ci ne peut par conséquent plus s'enflammer, et supporte mieux les hautes températures et les courants de charge à forte intensité. Comme elle nécessite moins d'outils de surveillance de ses composants en cas de surchauffe, elle est aussi plus compacte. Sa densité énergétique est nettement meilleure : on parle de 800 Wh/kg, voire 1 000 Wh/kg, contre 150 aux batteries Li-Ion actuelles.          Incontestablement, la batterie solide est un grand pas en avant !

    Mais quand arrivera-t-elle ? Optimiste, Henrik Fisker promettait que l'Emotion serait lancée en 2020. Aujourd'hui, le patron-designer est plus prudent : le développement est encore loin d'être fini, et la voiture pourrait avoir deux ans de retard. Chez Toyota, on parle de 2025 pour un premier modèle de série doté de cette technologie.

     

             Fin 2017, FISKER annonçait déjà une nouvelle batterie de la Fisker Emotion 

             Après avoir un temps annoncé le développement d’une batterie en interne (Made in Fisker), le constructeur fera finalement appel au fournisseur coréen LG Chem.

             Sa capacité n’est pas encore été indiquée mais Fisker annonce une autonomie de l’ordre de 600 kilomètres.

             Recharge de la Fisker Emotion : 200 kilomètres en 9 minutes (annoncée) de charge sur poste spécial.

             Fisker qui présentera prochainement une solution de charge rapide, baptisée Ultra-Charger et devrait vraisemblablement dépasser les 250 kW de puissance avec un standard qui n’a pas encore été précisé.

     

    Prix de la Fisker Emotion

     

             Si le prix de la Fisker Emotion n’a pas encore été officiellement révélé, il devrait être inférieur à 100.000 € (à l'époque). La commercialisation est annoncée pour le second semestre 2018. Sa fabrication aura lieu aux Etats-Unis.

     

             Aux dernières nouvelles, fin 2018, les Fisker ont été vendue en très petite quantité, malgré un prix inférieur à $114,000 (toujours les mêmes raisons)

             Il semblerait que FISKER AUTOMOBILE se soit concentré sur le nouveau modèle avec accumulateur solide !

     

             Bien sûr, je vous montre les hauts de gammes, mais ce sont toujours ces voitures de rêve qui déclenchent en nous l'envie d'acheter une voiture, tout simplement !

             C'est ce que Macron n'a toujours pas compris !...........Surtout ne pas briser nos espérances !

     

    LE RÊVE AUTOMOBILE...

     ...même si c'est une chiotte, quand nous sommes volant c'est nous qui commandons !


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2019 à 06:10

    les recherches ne s' arrêtent  jamais , et  il y aura toujours des progrès !

    ça m' embêterait  un peu d' acheter  dont  la batterie  serait  l' élément le plus cher de la voiture, et comme on  manque de recul,  je me demande  ce que devient la batterie  au fur et  à  mesure des recharges !

    J' ai  vu que WV transforme  3 de ses usines pour le tout électrique, mais  je n' arrive pas encore  à  y croire !

     Déjà  la F1 Type E ne me séduit pas du tout !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 09:04

        Moi aussi je me méfie des réactions à l'Américaine !

        " Si un concours des pisseurs, qui vont le plus haut, faisait le buzz sur le Net, il y aurait aussitôt une académie des Pisse-Dru ! "             [Ymer TNEGER]

        C'est comme çà, quitte à faire une connerie, les faiseurs de fric se lancent aussitôt sans précaution !

        Ceci dit, dans les Batteries Lithium/ion, c'est l'électrolyte qui est polluant, les métaux (le manganèse, le nickel, le graphite, le lithium et le cobalt) existent déjà en tant que tel dans d'autres fabrications !...............Mais comme toutes les ressources minières, elles sont limitées, très limitées et il y a des problèmes écologiques graves (Hauts plateaux des Andes).

        Çà ne vous dira rien mais l'électrolyte aprotique (un sel LiPF6 dissous dans un mélange de carbonate d'éthylène ou de propylène ou encore de tétraphydrofurane), même moi qui ai vu passer ces produits en flacon, je peux vous dire qu'ils le manipulent avec précaution. Donc, à ne pas jeter dans la nature....................Les métaux et le carbone se recycle et les usines existent déjà mais il y a un gros silence sur l'électrolyte.

        Je n'ai pas la composition du nouvel électrolyte SOLIDE (brevets et contrats) mais c'est avant tout une question de poids moindre et d'une fiabilité plus grande...........RdV en 2025 !.........Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 19 Janvier 2019 à 15:48

    Intéressant, Rémy ! Je ne connaissais pas cette évolution au niveau de l'électrolyte, mais tu dis qu'une alliance SAFT/SOLVAY/MANZ/SIEMENS s'est constituée, c'est donc que la technologie tient la route .

    Bonne fin de semaine.

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 17:32

        Là je pense que oui ! Mais c'est encore une solution provisoire ! Les millions de tonnes de batteries seront quand même encombrantes et comme seule consolation, des milliards d'heures pour recycler ces batteries !...........On peut imaginer çà comparativement aux petits chiffonniers du Caire qui sont heureux de recycler les ÉNORMES tas d'ordures de la Capitale Égyptienne.

        Ceci dit, Il y deux autres solutions pour les voitures électriques : Les très-peu-probable Supers condensateurs et Une transmission par induction d'un courant électrique par la route (sous l'enrobé), mais là aussi c'est loin d'être simple !................Je ne verrai sans doute pas la solution !

        Pour moi, une bonne PILE à COMBUSTIBLE à HYDROGÈNE, qui fonctionne déjà, mais il faudra la SÉCURISER et BAISSER le prix !.......Salut mon ami LUC !

    3
    Mardi 22 Janvier 2019 à 17:03

    Bonjour Rémy

    Bah moi au contraire c'est pas du tout une voiture qui m'intéresserrai

    Une bonne vieille essence sans électronique et sans artifices sous le capot ou dans l'échappement

    Et comme je ne voudrait pas être bloqué avec 3 cm de neige comme ces parigot ^^

    Un bon gros 4x4 pour pouvoir franchir ces ralentisseurs de plus en plus haut 

    Bien qu'elle soit moderne j'ai toujours eu le begin pour le GLK de chez Mercedes 

    Une chose est sur, l'électrique ne passera pas par chez moi 

    Passe Une Excellente Journée 

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 17:28

        Bien sûr que le GLK était bien !...............Mais dans la gamme GL (SUV tous terrains) c'est cher en neuf. Le GLK tel qu'il était (break surélevé) n'existe plus, mais tu peux trouver de très bons GLK d'occasion (200.000km) mais pour un diesel ce n'est pas beaucoup !

        Les moteurs électriques, nous ne pourrons pas y échapper !...........Avec piles à combustible ou avec des batteries à électrolyte solide (2025), les carburants carbonés disparaitront tôt ou tard  !.....................Pour moi ce sera tard, parce que je ne veux pas essuyer les plâtres !............Je suis rendu à ma 37éme (début de l'année) voiture et c'est encore une diesel, je n'ai eu que 7 voitures à essence (203, 203, dauphine, fiat Dino, 404, 304S et R15).....Salut Mon Ami MARCO !

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