• NORMALITE

     Croyances

     

    NORMALITE

     

    LE CHEMINEMENT

     

    NORMALITE

      Par définition, "croyance" exprime déjà un doute :

    " Je ne suis pas sûr, mais je crois que... ! "

    La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.

    Par métonymie (Dieu à la place de Nature), le terme désigne aussi l'objet de cette croyance (Allah, Yahvé etc. pour Dieu).

    Les croyances (Religions, idolâtries ou animismes) font aussi l'objet d'étude de l'Anthropologie Culturelle !

    S'il y a étude il y a doute.

    On associe quelquefois ce terme à celui de superstitions (religions non institutionnelles).

    On parle quelquefois de secte pour désigner une croyance manifestement fausse mais partagé par un nombre non négligeable de personnes.

    NORMALITE

     

    **************************************************

     

    NORMALITE

     L' Être Humain est avant tout une "Mécanique" biologique mortelle, fruit d'une longue évolution et dont les capacités ont été dictées par la nécessité de survivre (darwinisme).

    Nos 5 sens (vue, odorat, goût, ouïe et toucher ) sont des réalités physiques (hormones et ondes électromagnétiques) et rien d'autres. Ajoutons que pathologiquement il y a les hallucinations qui ne sont que des aberrations fonctionnelles du cerveau. 

     

    **************************************************

     

    NORMALITE

     

    Nous considérons que la croyance est une aberration fonctionnelle, sans fondement, sans mesure et donc une orientation humaine marginale, qui se résume à un rapport de soumis à dominateurs.

     

    ******

    Si les religions actuelles n'apportaient pas le mensonge et la violence, tout être humain aurait le droit de "croire" sans être stigmatisés. Mais  il devra toujours le faire dans la discrétion et sans gêner les laïcs, par essence, LES LEGITIMES.

    NORMALITE

    De grâce, n' INSTITUTIONNALISONS pas les religions comme des comportements NORMAUX

     

    NORMALITE

     Si je garde toujours une grande sympathie pour tous ces prophètes historiques tels Abraham (Père de tous les monothéistes), Isaac, Ismaël, Zoroastre, Moïse, Yahya (Jean Baptiste), Jésus ou Mahomet qui vécurent dans l'adversité, il ne me viendra jamais à l'idée de suivre UN de leurs dieux de papier, mais rien ne m'empêche de me poser des QUESTIONS. 

     

    ÊTRE AGNOSTIQUE N'EST PAS ÊTRE ATHEE

    NORMALITE

    NORMALITE


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2020 à 08:12

    depuis  que   l'être  humain    existe,   il   se  cherche  un   dieu,  c'  est   dans  sa nature,  et   il   sent   confusément    qu'il    n'  est   pas   possible   que   l'univers  se  soit   créé   seul,   même  s'il  y  a  un  point    de  départ !

    à partir   de   là,   on   comprend  les religions   monothéistes !

    Les  sciences  prétendent    découvrir,  certes,  mais   ce  qui  existe     déjà depuis   longtemps,   et   si on peut   être  sceptique    c'  est    bien   devant    des  scientifiques  qui   se   sont   maintes   fois  trompé !

     J' entendais   hier  un reportage   où   on   avait   découvert  en  Afrique   du   nord,   des  vestiges    humains   plus  vieux   que  ceux  trouvés  en  Afrique    de l'  est !

     Et n'oublie  pas    de   faire  la  différence    entre   Dieu  et  ceux  qui  prétendent   le  représenter.

     Bonne   journée Remy

     Amitié

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 09:51

        - Si tu m'as bien lu, je ne fais jamais l' AMALGAME sinon je n'irais pas chez toi pour dialoguer  !

        - Il vaut mieux chercher la VÉRITÉ avec des errances  que de se contenter d'une CROYANCE sans réalité !

        - Mais c'est vrai, une grande majorité des Êtres Humains ont besoin d'un DIEU, comme un médicament ou une prothèse !.................Je dis toujours que je suis HANDICAPE de la CROYANCE, cette simplicité est tellement apaisante !

        - Les SCIENTIFIQUES ne sont pas des CHERCHEURS et ceux-ci ne sont pas toujours des TROUVEURS (Faute à notre monde cupide) !

        - Une THÉORIE n'est pas une PREUVE et les PREUVES sont souvent les pièces d'une VÉRITÉ  avérée ou en devenir !..........Mais c'est quand même plus CONSISTANT que des croyances !......Non ?

        - Si tu es rendu à considéré le BIG BANG comme un début, tu es déjà en phase de guérison, mais il te manque encore beaucoup de considérations et concepts indiscutables. Tu parles comme parlaient ceux qui croyaient la TERRE plates !..................................Pourtant, tu n'es pas sans savoir que le TEMPS est relatif (prouvé) et, dans la position (vraisemblable) d'un temps à ZÉRO, il n'y a plus d' ESPACE (çà c'est mathématique).

        - De plus, si le BIG BANG est bien l'origine de NOTRE univers, il y a d'autres UNIVERS avec d'autres échelles de temps (par déduction mathématique).............Salut Mon Ami PIERRE !

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:03

        il    y  a  de   grands   scientifiques    croyants,   et   les   petits   malins    comme Pascal   qui  préféraient  parier    sur   Dieu !

         Et   je te  dis   franchement,   que    si  après   la mort    il  n'y  avait   plus  rien,    je  comprendrais   ceux   qui  profitent   à  fond    de   leur   court   séjour   sur terre,   des   politiques   aux   criminels !

         réduire   l'âme   ou  l'  esprit   à   des  effets  scientifiques,  n' a   à   ma  connaissance   jamais   été  prouvé

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:10

        S'il y a des "Scientifiques" croyants, c'est que leur spécialité n'est pas dans la physique ou l'évolutionnisme et donc ils peuvent évoluer sans problème ! Certains, comme tu dis simulaient leur croyance pour pouvoir évoluer librement (Galilée), même EINSTEIN (La religion s'appelle "religiosité cosmique" et est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance). D'autres ont recherché la notoriété voire même des titres religieux, comme Copernic qui, bien avant Galilée avait affirmé l'Héliocentrisme etc. etc.

        Pour PASCAL, il a tellement navigué, de jésuite à l'athéisme au jansénisme que personne ne croit en sa sincérité. Bien sûr qu'il a longtemps prié, quand il était souffrant et à l'approche de la mort !........Comme disait mon père, quand tu veux te saouler, tu ne va pas à Vichy mais à Cognac !

        Dans les 33% d'êtres humains athée ou agnostique (pour ceux qui ont certifié leur position)  il n'y aurait que des truands ou des politique ?.......Quand même!........Pierre !

        Personne, je dis bien personne ne confond ÂME et ESPRIT !................Dans l'esprit la simple existence de la pensée et de la mémoire est un fait et pas une découverte scientifique !.............Et çà ce n'est pas discutable !............Par contre l' ÂME est une affirmation religieuse, elle est apparue avec les premières croyances et perpétué par la suite (pour l'enfer ou le paradis) !......La preuve ?......Beaucoup de Monothéistes à toutes les périodes ont mise en cause l'Âme de certains humains de  peuples "primitifs" (La controverse de Valladolid).........................................Et je ne te parle pas des animaux supérieurs qui peuvent bien mourir sans avenir dans l'Au Delà !.............................................Salut mon Ami PIERRE !

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:00

    doREMIfasollasido,

    Ok et j'y crois il y a eu un big-bang mais je crois aussi que l'évolution de l'être humain a contribué à l'apparition de tout un tas de trucs et astuces.

    Par exemple devant certaines situations violentes (attaques au bureau ou en voiture) j'ai pris peur et pour finir lors des inondations je me suis tournée vers la religion que je connaissais depuis ma naissance celle où l'on m'a plongée d'autorité dedans et + je voulais que tous les gens prient le Dieu qu'ils pouvaient pour conjurer l'éfrit (le génie du mal en arabe).

    Bon ce ne fut qu'un réflexe humain comme ce sentiment de frayeur extrême que j'éprouve quand au pays "des lumières et de Pasteur" la décapitation d'un enseignant est encore possible du XXIème siècle : tiens voilà où se situe ma croyance religieuse : il y a de quoi rire je le sais...

     

    Bonne soirée .

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 17:50

        IL NE FAUT PAS CHERCHER AILLEURS CE QUE L'ON A EN NOUS !

        Je suis né au milieu d'une très grande famille, mes Grands Parents paternel avaient 14 enfants (et je ne connais pas le nombre des petits enfants et arrière-petits enfants) et pour la plupart ils étaient et ils sont très croyants !.............J'ai suivis avec application mon éducation catholique et comme j'ai toujours aimé l' HISTOIRE, la Bible et les Évangiles en faisaient partie...............Je suis donc "armé" pour suivre ou ne pas suivre les "Chrétiens" amateurs ou curieux, les récents adeptes ou les taupes anti-chrétiens !

        Comme pour toutes les philosophies et tous les arts, il faut se référencer aux origines, c'est là qu'est l'honnêteté et donc, pour moi ABRAHAM est la source.

        Mais Abraham et tous ses célèbres descendants ne sont que des prothèses d'esprit pour ceux qui ont peur de ne pas réussir ou de perdre la vie. C'est un peu comme nos adolescents, athées pour la plupart, qui se réfugient dans les Stupéfiants ou les alcools...............Nos Grands Prophètes avaient, au moins, çà de bien, remplacer ces poisons (jusque dans les livres saints) par la crainte de DIEU !

        Moi j'aime mieux l'éducation et la connaissance, c'est passionnant et pas dangereux !....................................Gros Bisous CHRYS !

    3
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:51

    Ce monsieur face à la caméra : il me semble que je l'ai rencontré - ce n'est pas une certitude mais il était accompagné, alité ... handicapé;Dans le domaine des abimés par la vie j'ai rencontré un grand brûlé défiguré à Paris et ce qui m'a choqué oh ! ce n'est pas lui, mais la grimace affreuse d'une vieille bique attablée dans un bar et qui a rapidement détourné la tête j'ai trouvé cette réaction atroce- et dans les alpes, cachée je ne dévoilerai pas où, j'ai revu la jeune femme que j'avais vu à la T.V. défigurée par jets d'acide - Mais là je sais que des médecins esthétiques font des choses merveilleuses.

    Et oui chez l'être humain la violence est profondément enracinée :  les actes, les réflexions méchantes et désobligeantes même à la suite de vidéos tutorielles (j'en suis quelques unes : notamment l'esthétique) il y a des mots orduriers et autres afin de tout foutre en l'air. Mais pourquoi ?  Cela plait cette personne qui recherche le pouvoir de paraître soignée, jolie, au top - et puis par son comportement elle aide beaucoup de femmes et hommes.

    Oh non il faut absolument laisser les gens vivre leur vie, leur passions et exprimer leurs goûts : les opposants à cette liberté sont dégoûtants.

    Et ajouter laïcité à Liberté, égalité, fraternité,  hé que non ! Les 3  dernières valeurs ne sont que très rarement respectées alors appliquer cet ajout c'est grotesque et hypocrite.

    4
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:32

    J'aurais aimé le rencontrer ! C'est Stephen HAWKING, sans doute le plus grand physicien théoricien et cosmologiste du Monde (Avec Albert EINSTEIN). Il est mort en 2018 de la maladie de Charcot à l'age de 76 ans comme Albert  EINSTEIN décédé en 1955 !...................95% des scientifiques ont de la peine à le suivre (comme Einstein) et il restera un de ces dieux de l'olympe scientifique !.............C'était, quasiment, le seul à "naviguer" entre la physique classique et gravité quantique !..........Il aurait fallu qu'il vive plus de 100 ans et même Pierre aurait tout compris  !.............Gros Bisous CHRYS !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :