• PRESIDENT VA-T-EN GUERRE !

    CE NE SONT PAS NOS GILETS JAUNES QUI SONT VIOLENTS !

    CEUX QUI CRITIQUENT L'EXPLOSION DU PEUPLE DEVRAIENT CHERCHER QUI A ALLUME LA MÈCHE !

     


    12 commentaires
  • CENTRALES AU THORIUM !.......QUOI DE NEUF ?

    Pendant la campagne électorale de 2017, j'ai envoyé (pour la 5éme fois), ce document aux principaux candidats, dans l'espoir d'avoir une "toute petite" réponse. Que nenni, ils s'en foutent  carrément, sans exception !

     

    LES CENTRALES NUCLÉAIRE AU THORIUM

    Les campagnes électorales, quelles qu'elles soient, survole complètement le problème de l'énergie du futur ! Allons-nous construire des réacteurs EPR, des centrales au charbon, des génératrices au gaz naturel, des éoliennes ou des centrales à cellules photovoltaïques ? Ceux qui ont peur, se posent toujours des questions et ceux qui n'ont pas peur foncent !

    Les deux point de vue sont cons !

    Je reviens donc, sur le principe des centrales au Thorium !

    Les centrales nucléaires actuelles qui fonctionnent sous haute pression avec de l'uranium enrichi, basée sur la fission exothermique de l'Uranium 235, ne sont pas les seuls modèles de centrales nucléaires.

    Il y a plusieurs systèmes possibles, plus au moins performants et plus ou moins dangereux. Le système EPR que nous utilisons actuellement n'est pas le plus performant et est le plus dangereux.

    La lourdeurs du développement des technologie nucléaires et les lobbys nous ont "verrouillé" sur l'EPR à l'URANIUM 235 !

    Conçu, dès l'origine pour fabriquer des bombes "A", puis amélioré pour être embarqué sur des sous-marins ou des porte-avions, des milieux où la compacité est reine, ces EPR (peu encombrants) et par son histoire déjà éprouvé et fiabilisée ce "monstre" s'est imposé (sans condition).

    Pourtant, sur terre, sans contrainte réelle d'encombrement, le...

    ...REACTEUR LIQUIDE AU THORIUM...

    ...était parfaitement envisageable !

    CENTRALES AU THORIUM !.......QUOI DE NEUF ?

    Celui-ci fonctionne selon le même principe de base que tout réacteur nucléaire, mais en pratique sans danger (ou presque) et d'un rendement bien supérieur à savoir :

    - 1     Les ressources en thorium 232 (non radioactif) sont très importantes et ce minerai est entièrement utilisables

             Alors que l'Uranium 235  utilisé dans les EPR ne correspond qu'à  0,7%  de l'Uranium 238 extrait des mines.

    - 2     Le Thorium injecté dans les réacteurs à sels liquides et bombardé (ponctuellement) par des neutrons issus des première réactions. Il se transforme, pour l'occasion en uranium 233 (radioactif pour l'occasion) qui dégage de l'énergie qui chauffe les 800t de sel liquide (énergie pour faire de la vapeur secondaire surchauffée)

                Alors que dans les EPR les 113 à 144t de combustible sont chargés dès le départ et produisent  (sous contrôle ?) de la vapeur primaire surchauffée. Toute la charge est changée et recyclée à terme.

    - 3     Le rendement d'une centrale au Thorium est NETTEMENT supérieure à celui d'une centrale à Uranium 235.

    - 4     Il n'y a pas besoin de monter en pression la cuve de sel liquide, le réacteur fonctionne à la pression atmosphérique.

             Alors que les EPR fonctionnent à la pression de 155 bars, et à cette pression, la moindre fuite est catastrophique !

    - 5     Le thorium injecté (par petite quantité) barbote dans une soupe de sel fondu à 800°C, mais c'est une température industriellement praticable (Haut fourneaux et cubilots)

    - 6     Le Thorium est injecté au fur et à mesure  en fonction des besoins et au rythme nécessaire et, de la même façon, les déchets sont extrais du réacteur sans problème. Il n'y a donc que très peu de matière fissible et déchets dans l'enceinte en activité du réacteur en marche.

             Alors que dans un EPR, il y a toute la charge, du début jusqu'à la fin !

    - 7     Le réacteur au Thorium ne peut pas s'emballer, il suffit de couper l'alimentation de poudre de thorium pour que le réacteur s'arrête.

             Alors que dans un EPR il faudra en permanence refroidir la charge complète jusqu'à son extinction en production commerciale ou pas (Tchernobyl et Fukushima)

    - 8     Les matériaux produits sont, à toute phase de fonctionnement, très difficilement transformable en Bombe A (pas comme sur les EPR). Et donc une prolifération de matière fissible quasiment impossible.

    - 9     Les centrales au thorium produit environ 10.000 fois moins d'éléments transuraniens (déchets fortement radioactifs) que les EPR.

    - 10   Pas de problème de refroidissement, la cuve peut se vider par gravité à la pression atmosphérique dans une fosse prévue à cet effet.

     

    Un énergie nucléaire propre (ou presque) et sans danger ? Ce serait trop beau pour être vrai !.....Et pourtant s'il n'y avait pas ces obstacles :

     

    A / Une phase liquide qui est inhabituelle pour cette profession

    B / Une température liquide encore inconnue dans la profession (mais pas chez les métallurgistes)

    C / Une forte résistance au changement des constructeurs Européens et Américains !..........Et des lobbys peut-être ?

     

    Quant aux coûts de construction, je n'en ai aucune idée, je dirais naïvement que, si les mesures de sécurité sont réduites au minimum, le réacteur au thorium étant structurellement sûr, cela se ressentira sur le coût de construction.

    Doit-on investir dans ce système au lieu des EPR chers et dangereux ? Au lieu des Eoliennes et de panneau solaires ? Ou même les trois ?

    Au moins la question devrait se poser !......Non ?

    [avec le concours de Science & Vie de Novembre 2011]


    6 commentaires
  • Connaissez-vous Alfred Jarry ?........Non, peut-être !

    Mais vous connaissez UBU Roi !

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

    Ubu roi est une "parodie burlesque" sur le pouvoir, la prise de pouvoir, l’abus de pouvoir, l’amour insensé du pouvoir total.

    Le résumé de cette pièce de théâtre dans wikipéda est assez remarquable :

     

    Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne, et il prend le pouvoir, il fait tuer les nobles : "J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens" puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Cependant, Ubu Roi, doit faire attention au fils du roi déchu Venceslas, le prince Bougrelas. Père Ubu est tout au long de l’œuvre mené en bateau par sa femme, qui va lui voler son argent, l’obligeant à la fin de la pièce à fuir le pays avec ses généraux.

     

    Mais un des metteurs en scène qualifie de façon cinglant les comportements d'UBU Roi ! Je ne sais pas pourquoi, mais ce portrait m'a tout de suite rappelé quelqu'un :

     

    Boursouflé d’égoïsme, d’avidité, de bêtise et de lâcheté, le père Ubu ne recherche en toute chose que son bénéfice et son bonheur personnel qui est autant que possible un bonheur physique : Manger plus, boire plus, prendre toute la place disponible, priver les autres d’espace pour en avoir plus. Il se vautre dans le pouvoir comme un cochon dans sa mare. Sa seule source d’inquiétude est que quelqu’un puisse lui contester une part de ce pouvoir. Ce qui l’amène à tout faire pour être de plus en plus puissant, c’est à dire omnipotent. Il en arrive donc à cette pensée totalement absurde qui est l’aboutissement suprême et le dernier axiome du potentat : Il est le seul être digne de vie. Tous les autres ne sont plus que des marionnettes, des pantins à qui il dénie toute humanité. C’est la version clownesque mais totalement exacte du dictateur. [Citation du metteur en scène]

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

     

     

    Tout compte fait, pour rester dans la farce, j'aurais mieux aimé le Roman Médiéval de Miguel de Cervantes, d'ailleurs il est souvent qualifié de Roman de chevalerie :

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

     Don quichotte, au moins, avait quelque chose de chevaleresque !

      

    UNE PAUSE DE 10 JOURS !


    14 commentaires
  • LA FRANCE EST UN PAYS HISTORIQUEMENT JUDÉO-CHRÉTIEN DE RACE BLANCHE ! 

    Et bien si ! Nous croyons rêver !

    Décrire une réalité concrète sans haine ni enthousiasme déplacés est devenu condamnable. A ce régime, nous finirons pas condamner tout constat d'une dissimilarité évidente. Comme les gros, les bossus, les borgnes, les boiteux etc.

    Nos politico-journalo-philosopheux français deviennent fous et marche sur la tête !

    - Ce n'est pas parce que nous constatons une différence évidente entre un être humain blanc et un être humain noir que nous haïssons l'un ou  l'autre !

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    - Ce n'est pas parce que les religions historiques de France sont judéo-chrétiennes d'origine que nous haïssons les musulmans, les bouddhistes etc. !

    Il est à remarquer que les pays historiquement de race noire sont fier de leur race et considèrent les visiteurs (ou immigrés) comme hors normes et çà ne les empêchent pas de nous accueillir en amis (pour les non politiques).

    Nos PJP se croient encore à la maternelle (l'ont-ils vraiment quittée) jouant à "C'est celui qui le dit qui est ! Na ! "

    Savez-vous messieurs les PJP qu'une grande majorité de français vous trouve RIDICULES et que votre pseudo  discourt d'apaisement a des effets contraire sur le peuple. Vous attisez les haines comme vous l'avez fait pour les homosexuels.

    Mettre le doigt sur un problème de société à grand renfort de médiatisation, c'est stigmatiser les concernés qui en font, par la même, un cheval de bataille.

    Arrêtez de nous prendre pour des ploucs !

    Savez-vous que dans tous les autres pays, pour témoigner sur un fait impliquant des inconnus les intervenants disent clairement :

             -Un homme de race noir de grande taille etc.

             -Une femme de race afro-américaine avec des cheveux court etc.

             -Un homme de race indienne barbu à la pilosité grise etc.

             -Une femme de race asiatique avec de long cheveux etc.

     

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    Et personne n'est condamné ou mis au pilori.

    Quand à moi, je vois ces femmes et ces hommes très séduisant et ce n'est pas les rabaisser que de dire :

    Une jolie femme de race jaune.

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    Posez lui la question, vous verrez bien  !

    Elle vous répondra : Je suis française d'origine chinoise !

    C'est quand même bien une preuve que depuis le néolithique jusqu'à l'immigration de masse, les français étaient bien blanc.

    ET ALORS !

    Croyez vous que certains individus de race blanche ne sont pas affreux et ridicules ?

     

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?

    EST-CE BIEN DU POLITIQUEMENT INCORRECT ?


    8 commentaires
  •  PAS SI CON QUE CA !

            Lors des grandes manœuvres du deuxième corps d'armées de l'armées de Terre, les régiments de chars et de fantassins sont bloqués devant une rivière au courant relativement fort ! 

            A première vue, les chars risquent de couler et les fantassins de se noyer :

    - Le Général Traucon donne l'ordre à ses dragons et ses fantassins d'organiser les passages avec des radeaux de fortunes et de faire traverser les chars avec des schnorkels (tuyaux) improvisés.

    - Le Général Passicon préfère attendre que le génie construise un pont Bailey  !

    - Traucon a perdu la moitié de ses soldats et les trois quart de ces chars !

    - Passicon était en retard mais il avait tous ses hommes et son matériel en parfait état !

             Bien sûr, vous auriez fait comme le Général Passicon,  vous auriez commandez un pont provisoire et moi aussi, d'ailleurs, parce que :

     

             Traucon avait tout simplement mis "LA  CHARRUE  AVANT  LES  BOEUFS", mais il avait besoin de briller pour l'histoire !...........Par contre Passicon a été largement en retard mais a été félicité pour avoir conservé hommes et matériel !

     

    Ce n'est pas pour rien que je vous parle de ces généraux. Mais je suis persuadé que vous avez compris cette allégorie !

    Que vous connaissez bien ce Traucon et que vous auriez aimer avoir un Passicon pour vous faire franchir la rivière !........Non ?......Allez, à qui pensez-vous ?......Dites moi !


    10 commentaires