• BAARLE NASSAU

             Le nom ne vous dit rien ? Et pourtant il devrait, c'est le plus grand foutoir de frontières au monde !

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

             C'est une commune de la province néerlandaise du Brabant-Septentrional. La commune comptait au 1er mai 2014, 6 626 habitants pour une superficie de 76,21 km2 (dont 0,05 km2 d’eau). 

             Baarle-Nassau et la commune belge de Baerle-Duc forment le village de Baarle. Les deux communes partagent le nom et le territoire du centre du village de Baarle.

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

             Il y a 22 enclaves de Baerle-Duc dans Baarle-Nassau et 8 enclaves de Baarle-Nassau dans Baerle-Duc.

             Plusieurs de ces enclaves néerlandaises se trouvent elles-mêmes enclavées dans des enclaves belges aux Pays-Bas. Tout çà a été défini par le Traité de Maastricht (tiens donc !) de 1843.

             Les habitants ne passent pas une seule journée sans traverser une des frontières et beaucoup de résidents en ont une chez eux. Dans certaines maisons, vous pouvez manger en Belgique et dormir aux Pays Bas.

     

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

             Il y a même eu un Belge qui se promenait aux Pays Bas avec son chien en laisse et celui-ci s'est fait écraser en Belgique. Un hollandais interdit de séjour en Belgique s'est fait prendre en tombant de sa chaise de la terrasse d'un bar Néerlandais sur la rue belge. Il avait trop bu de bière belge.

     

    Mais si c'est possible !.....A Baarle Nassau !.....Allez y faire un tour, rien que pour rire. Mais attention, pour le même village, il y a parfois deux noms différents "natuurlijk ! ".

    CURIOSITE NEERLANDO-BELGE (Déjà passé il y a quelques années)

     

    Heureusement, les belges et les hollandais de cette région parle la même langue, le néerlandais !

     


    16 commentaires
  • LA BOITE DE PANDORE

    Dans la boite de Pandore, ce n'est pas la liberté que nous allons trouver !

     

    C'est un peu le fruit défendu de la bible, celui qui déclencha tous les maux de la terre.

    Cette "pomme", parabole explicite, des sages qui ont accompagné les êtres humains de différentes confessions en ont colporté le sens sous différentes sortes dont cette satanée boite de Pandore.

    La mentalité polythéiste voit Pandore comme celle qui donna à l'homme la possibilité de s'améliorer dans les épreuves et l'adversité, ce que les monothéistes appellent les MAUX. Elle lui donna aussi la force d'affronter ces épreuves grâce à l'ESPOIR.

    LA BOITE DE PANDORE

     Quelques grands artiste ont illustré cette boite de Pandore ! Avez-vous remarqué que ce sont toujours des femmes qui l'ouvrent

     

    Dans la philosophie païenne, Pandore est, à la fois, la source des MAUX, de la FORCE, de la DIGNITE et de la BEAUTE, puisque l'être humain ne peut s'améliorer sans...

    ...ADVERSITE 

    Nous allons le savoir ! En croyant affirmer une liberté absolue, nous avons ouvert la boite de Pandore, et nous ne pouvons  compter que sur

    ...L'ESPOIR 


    18 commentaires
  • L'AMOUR

    Ou comment les longueurs fluviales sont joyeusement trafiquées !

    PARLONS DE L'AMOUR

    Fleuve mythique de l'Asie, en grande partie la frontière naturelle entre la Russie et la Chine. Mais ne rêvez pas, il n'y a rien de romantique dans son nom, çà vient du mot russe (AMYP en cérylique), qui se dit phonétiquement "Amour" et qui veut dire "boueux" !.....Oups !

    Ce fleuve est, et a toujours été fréquenté par différents peuples et chacun avait tendance à nommer le fleuve et ses affluents à sa façon. Ce qui fait que les premiers géographe (et même les nouveaux) étaient un peu perdu pour retrouver la vraie source et le vrai fleuve. Comme toujours ils sont resté sur l'idée première et pour eux le Fleuve c'est le Hailar-Argun-Amur (voir la carte) pour une longueur officielle de

     4.354 km (Et encore, pour moi, c'est surfait) 

    PARLONS DE L'AMOUR

    Des fantaisistes y ont associé le Kherlen, fleuve intérieur qui se jette dans le Lac Hulun, et ils affirment que le cours de l'Amour est de 5054 km. Celle là, on ne me l'avait jamais faite !

     

    PARLONS DE L'AMOUR

    En fait, comme on peut le voir sur la vue de satellite, ce n'est pas l'Argun l'amont du fleuve Amour, c'est le Shilka et en amont encore (ce qui n'était pas encore fixé), c'est le Onon. Ce qui fait un fleuve Onon-Shilka-Amur de : 

     

    4.252 km !

     

    Pour la longueur, l'honneur est presque sauf !


    24 commentaires
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’ils exterminaient les Juifs, les Nazis ont développé des maternités destinées à "fabriquer" des enfants d’une race supérieure. L’une d’entre elles se trouvait en FRANCE, à Lamorlaye, dans l’Oise.

    LEBENSBORN

                Lucienne Jean, de l’association historique locale, organise des conférences et projections sur ce pan de l’histoire de Lamorlaye, resté méconnu, même des locaux.

                Les bâtiments existent toujours. À l’abri des arbres, sur un coteau surplombant Lamorlaye, la maison principale à l’architecture anglo-normande n’a que peu changé, en façade. En face, les écuries ont été transformées en salles de classe. Le manoir de la famille Menier,  les célèbres chocolatiers, est devenu un centre de réadaptation pour enfants, ironique, quand on sait à quoi il a servi quelques mois durant, il y a sept décennies.

                Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis entreprennent un projet resté méconnu : Faire naître des enfants parfaits, de "race aryenne", puis les éduquer pour en faire la future élite du Reich. Dans plusieurs pays d’Europe, des  maternités tout confort sont créées. En dix ans, elles donnent naissance, estime-t-on, à 20 000 enfants.

                Les mères, principalement enceintes de SS, sont admises dans ces maternités après une sélection sur " des critères raciaux ". Quelques semaines après leur accouchement, elles ont le choix : Soit elles partent en Allemagne avec l’enfant, soit elles abandonnent leur progéniture au Reich.[dossier Ouest France]

    « Des enfants oubliés de l’Histoire ».

     

    LEBENSBORN

    La maternité de Lamorlaye est le dernier Lebensborn ("fontaine de vie"  en vieil allemand) à ouvrir, le 6 février 1944. Le choix du site n’est pas anodin, il est à la fois proche de Paris et retiré. " Il y a l’idée du bon air, avec la forêt autour ! "  rapporte Boris Thiolay, journaliste, qui a consacré une passionnante enquête sur ce sujet. Chaque Lebensborn suivait d’ailleurs un cahier des charges précis. À l’abri des regards, sans personnel français, 23 enfants (selon les estimations les plus fiables rapportées par l’auteur) naissent ici de mères françaises, belges ou néerlandaises. 

                Le 10 août, face à l’avancée des Alliés, les nazis quittent ces environs de Chantilly pour l’Allemagne, avec les enfants restants. Ces derniers seront trimballés d’une maternité à l’autre pour échouer près de Munich. Lorsque l’Allemagne capitule, les archives de cette organisation ont disparu, les gamins sans mère sont trop jeunes pour être identifiés. Ils seront rapatriés vers leur supposé pays d’origine.

                Walter Beausert, 71 ans aujourd’hui, sera ainsi envoyé en France, alors qu’en fait, il était passé par la maternité belge de Wegimont. L’homme a mis des années à retracer son parcours. Aujourd’hui, il témoigne dans les collèges, lycées et universités...

     

    « Pour que ces milliers d’enfants ne soient plus les oubliés de l’Histoire »

     

                    Oubliée, la maternité nazie de Lamorlaye l’a aussi été pendant des décennies. Les raisons sont multiples. Elle n’a fonctionné que peu de temps (185 jours) et les locaux étaient tenus à l’écart, raconte Lucienne Jean, de l’Alma, l’Association Lamorlaye Mémoire et Accueil. Les gens savaient qu’il se passait quelque chose de bizarre, mais personne n’avait d’infos concrètes.   [Carte : Ouest-France. Photo : Nicolas Montard]

     

    LEBENSBORN

    Il y avait la honte des mères aussi, ajoute Boris Thiolay. D’avoir eu une histoire d’amour avec un occupant, d’avoir abandonné l’enfant, d’avoir cru à l’idéologie. Il faudra attendre une trentaine d’années pour que le sujet commence être évoqué. Mais aujourd’hui encore, à Lamorlaye, aucune plaque n’indique qu’un jour, une idéologie a voulu fabriquer des enfants d’une...

    ...« race supérieure »

    LEBENSBORN


    30 commentaires
  • La légende de la rose de Noël

    LA ROSE DE NOËL

    La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le pâturage couvert de neige où elle se trouvait. 

    LA ROSE DE NOËL

    Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception, et s'effondra en larme. Ces pleurs attirèrent l'attention d'un ange qui, en voyant ses larmes, effleura la neige qui se mis à fondre révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : La rose de Noël. Ainsi, Madelon, put offrir un magnifique et remarquable bouquet de ces Roses de Noël à l'Enfant Jésus.

    LA ROSE DE NOËL

    En faite de Roses, ces fleurs sont des Hellébores.

    LA ROSE DE NOËL

    Hellébore ou Ellébore, c'est un terme vernaculaire désignant certaines plantes de la famille des Renonculacées (comme les bouton d'or de notre enfance).

     

    De plus, ceux qui disent Hellébore NOIRE pour cette fleur Blanche & Rose se mettent le doigt dans l'œil, il faut savoir que la noire existe aussi et bien d'autres couleurs, toutes plus belles les unes que les autres.   

    LA ROSE DE NOËL

    LA ROSE DE NOËL

    Cette légende devait passer avant Noël, mais un fait nouveau m'a empêché de le faire. Que çà ne vous prive pas de passer de bonnes fêtes de Pâques !

     


    31 commentaires