• " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    C'est un gros brise glace puissant, capable de rejoindre le pôle Nord en brisant la glace !

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    Mais c'est aussi un paquebot, un navire de croisière de haute exploration polaire long de 150 mètres, naviguant sous pavillon français. Il peut accueillir jusqu'à 245 passagers qui navigueront pendant l'été boréal en Arctique et pendant l'été austral en Antarctique.

    Il peut briser la banquise d'au moins 2,5 mètres avec des amoncellements de plus de 10 mètres au pôle Nord, il ne peut pas monter sur la glace du Pôle Sud qui culmine à 2 300 mètres, mais il y a beaucoup de mers-antarctiques avec de belles banquises.

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    Destination Pôle Nord géographique !

    Nota : Nous voyons bien que les brise-glaces montent sur la banquise pour casser les 2,5 mètre de glace.

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    " LE COMMANDANT CHARCOT "

    Bon ! Ce n'est pas comme les supers paquebots type Oasis avec ses avenues boisées, ses dizaines de commerces et autres casinos, pas plus que les piscines avec toboggans etc. etc.

    Là c'est le Palace tout confort avec restaurants étoilés, ici les décors sont NATURELS.


    7 commentaires
  • Pourquoi Mustafa Kemal Atatürk n'a-t-il pas appelé son pays ANATOLIE, beaucoup de problème auraient été évités 

    LE SOUVENIR CHRÉTIEN EN TERRE ANATOLIENNE

    S'il est une terre au monde qui abonde en souvenirs chrétiens, c'est bien la terre anatolienne, la terre turque, que l'on peut considérer à juste titre comme le second berceau du christianisme, après Jérusalem.

    Les plus actifs des apôtres y ont passé, plusieurs y ont vécu. Saint Jean est mort à Éphèse, après y avoir passé la majeure partie de sa vie. Saint Pierre, le chef des apôtres, a créé l'église d'Antioche (Antakia), où l'on montre encore la grotte qu'il a habitée. Il gouverna sept ans cette église, de 35 à 42, selon Hergenroether. On parle même de dix mille Antiochiens qu'il aurait baptisés.

    Saint Paul, l'Apôtre des nations, peut être appelé Paul l'Anatolien. Né à Tarse (Tarsous) près d'Adana, en Cilisie, il a traversé l'Anatolie de part en part dans ses voyages. Il a évangélisé Konya, l'Iconium d'alors, a été à Derbe, Lystres, Perga. Il a résidé plus de deux ans à Éphèse, et c'est par Troie qu'il passa en lace, à Neapolis, la Cavalla actuelle, sur la route de son voyage à Philippes et à Athènes. Il a passé par Myre, sur sa route pour Rome, où il devait être jugé, après en avoir appelé à César.

    Myre devait être trois siècles plus tard le siège épiscopal d'une grande figure chrétienne de l'Anatolie : Saint Nicolas de Myre, le père Noël de nos jours. Les Actes des apôtres sont pleins du séjour et des activités du grand apôtre en Anatolie.

    Saint Luc, qui suivit Saint Paul dans ses diverses pérégrinations, vécut à Éphèse avec le grand apôtre, et c'est à lui que nous devons les relations si précises que nous lisons dans les Actes.

    Enfin, Celle qui a voulu surtout illustrer la terre anatolienne, c'est la Vierge Marie, l'Incomparable, l'Immaculée, "la Sans Souillure", comme l'appelle le Coran lui-même (Sourate, III, v. 37). C'est à Éphèse que la Mère du Christ a passé les dernières années de sa vie, c'est de là, comme le dit le pape Benoît XIV, qu'elle s'envola au ciel : "inde evolavit in cœlum ".

    *************************** 

     

    CECI FAIT, JE VOUS DIS AU REVOIR !

    JE RETOURNE A LA REMARTINIERE

    Mais je peux (presque) toujours communiquer avec vous !


    43 commentaires
  • SAINT PIERRE - SAINT PAUL

    *************************

    PIERRE

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?

     

    Antioche fut à l'époque romaine le siège du gouverneur de la province de Syrie et la troisième ville de l'Empire. Elle fut jusqu'au VIe siècle un des principaux centres du christianisme. C'est à Antioche que le nom de « Chrétiens » fut utilisé pour la première fois pour désigner les adeptes.

    L’Église d’Antioche a eu dès le début un fort esprit missionnaire. On lui doit l’évangélisation de la Mésopotamie et de l’Empire perse, auquel cette région fut presque totalement annexée à partir de l’an 363 apr. J.-C

     

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?Façade de l'église Saint-Pierre à Antioche.

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?

    ***********************************

     

    PAUL

     

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ?  Le célèbre puits  (a qui on attribut beaucoup de bienfaits)

     

    SAVEZ-VOUS COMME S'APPELLE NOTRE CATHEDRALE DE NANTES ? L'Eglise Saint Paul à Tarse (je ne sais pas si elle est toujours consacrée)


    8 commentaires
  • EGLISE DE LA VIERGE MARIE A EPHESE

    (En langue turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie » ou Panaya Kapı en grec de Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte »)

    EGLISE DE LA VIERGE MARIE A EPHESE

     

    C'est un sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dağ (« mont Rossignol ») près d'Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (nous sommes toujours en Turquie).

    Une tradition assyrienne jacobite raconte que Marie fut emmenée en ce lieu par Jean l'Évangéliste après la crucifixion du Christ, fuyant la persécution à Jérusalem. Jean lui fit construire une petite maison où Marie demeura jusqu'à son Assomption, ou Dormition selon les orthodoxes. La confrontation des données de l'archéologie et de la tradition syriaque permettent d'établir que ce sanctuaire, en fait une église byzantine du XIIIe siècle, tient de la légende, ce qui ne l'empêche pas d'être devenu un lieu de pèlerinage et de tourisme important.

    EGLISE DE LA VIERGE MARIE A EPHESE  

     Le circuit !

     

    EGLISE DE LA VIERGE MARIE A EPHESE

    Trois fontaines adossées au sanctuaire. Issues de la source dite de Marie, elles ont des vertus supposées curatrices.

     

    EGLISE DE LA VIERGE MARIE A EPHESE

    Mur des vœux !

    Nous voyons parfois des ex-votos (bequilles, lunettes, fauteuils ou photos etc.) venant tout aussi bien d'un chrétien que d'un musulman.

     

    Une Sainte Chrétienne reste toujours une Sainte, même chez les Musulmans ! Enfin, pour le petit Peuple, pas pour....


    11 commentaires
  • SAINT NICOLAS

     

    Nicolas de Myre (Demre) communément connu sous le nom de Saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme.

    Son culte est attesté depuis le VIe siècle en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du XIe siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers. C'est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'Église orthodoxe, réputé, entre autres, pour ses nombreux miracles.

    La Saint-Nicolas est célébrée traditionnellement le 6 décembre, principalement dans plusieurs pays européens au Nord et à l'Est de la France (notamment la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne), le Nord-Est de la France (surtout en Lorraine et en Alsace) et en Suisse « où Nicolas de Myre distribue des cadeaux à tous les enfants sages ». Saint Nicolas est également fêté en Aquitaine, en Espagne et en Italie. [wikipedia]

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    A Demre, les Statues de Saint Nicolas sont nombreuses et au centre de la ville il y avait une riche Basilique (cathédrale puisqu'il était Evêque)

    La Basilique en ruine a été rénovée par la Russie Tsarine il y a plusieurs siècles mais malheureusement elle est retourné en ruine.  A la création de la Turquie, Atatürk et ses successeurs on commencé à restaurer la Basilique (qui est toujours en soins) et çà ne gêne personne en Turquie. 

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    C'est une photo ancienne, montrant une partie de la Basilique avant travaux

     

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    SANTA CLAUS (SANKT NICLAUS EN AMERICAIN)

    Le tombeau, supposé à Nicolas de Myre est vide et il semblerai que ce soit des Italiens de Bari qui auraient pillé cette Basilique.


     

    Le Comportement pathologique, caractérisé par le désir excessif de gloire et de puissance de certains dirigeants qui veulent devenir Tsars, Sultans, Khans, Crazy Horse  ou pire encore, ce n'est pas celui du PEUPLE......Condamner le peuple qui n'est coupable QUE de naïveté aura pour conséquence de consolider son adoration du MEGALOMANE !

    Ymer TNEGER.


    5 commentaires