• CATAL HÖYÜK - TURQUIE

    CATAL HÖYÜK - TURQUIEFouilles et sceau

     

    Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes.

    En 1951, une équipe d'archéologues, composée de David French, Alan Hall et James Mellaart, découvre le site de Çatal Höyük. Avec l'aide de sa femme Arlette, James Mellaart commence à programmer la campagne de fouilles qui ne commencera que dix ans plus tard.

    La fouille commence en 1961 sous la direction de James Mellaart. Ce dernier cherche à démontrer la présence de villages néolithiques sédentaires en dehors du croissant fertile2. Cette année-là, 40 maisons, de la céramique et des murs peints ainsi que de nombreuses figurines furent découverts en seulement 39 jours de fouilles. À partir de cette date et jusqu’en 1965, l’équipe poursuivra les travaux chaque été.

    Après la dernière année de fouilles de Mellaart en 1965, le site fut laissé en sommeil pendant une trentaine d'années.

    L'étude du site est reprise en 1993 par Ian Hodder, un étudiant de James Mellaart à l'Université de Londres. À la fin des années 90, Jonathan Last et Catriona Gibson initient également un programme de recherche. En 2006, deux nouvelles équipes conduites respectivement par Peter Biehl et Burçin Erdoğu sont ouvertes sur le West Mound. Exposées à des conditions climatiques rigoureuses, deux abris sont construits au-dessus des zones de fouilles afin de les protéger ; la zone Sud construite entre 2002-2003 et la zone Nord construite entre 2007 et 2008.

    *********************************

     

    Cette cité Anatolienne a été bâtie aux environs de 7 500 ans avant Jésus Christ (l'Egypte et Sumer n'existaient pas encore), soit l’âge du Néolithique, ce qui en fait l’une des plus vieilles cités antiques du monde. Elle a abrité plusieurs milliers d’habitants mais toute son architecture et son fonctionnement sont très différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Gravure et maquette  

     La cité a été construite sous forme de nid d’abeilles, comme des alvéoles où les maisons se partagent les murs. L’entrée se faisait par une porte sur le toit et les gens se déplaçaient sur les toits avant d’accéder aux rues. Les coutumes funéraires faisaient que les habitants enterraient leurs morts dans le sol juste en dessous de leur habitation.

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Constructions, à l'identique d'une case et du Sanctuaire 

     

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Trophés et sculpture divinité de la fécondité 

     Si cette cité semble unique, les archéologues ont trouvé de nombreuses statuettes d’une divinité de la fécondité dans d’autres endroits en Mésopotamie, ce qui laisse penser, sans prouver quoi que ce soit, que la cité de. Çatal Höyük a eu un rayonnement très important dans la région (Croissant fertile) même après sa disparition.


    6 commentaires
  • PENITENCIER MADE IN USA

    L’United States Penitentiary Administrative Maximum Facility Florence, plus couramment appelée ADX Florence, est la prison fédérale américaine de très haute sécurité (ou Supermax) située à FLORENCE dans le Colorado.

    PENITENCIER MADE IN USA

    Aussi surnommée Florence ADMAX ou « l'Alcatraz des Rocheuses », elle est gérée par le Bureau fédéral des prisons. Elle fait partie d'un plus vaste complexe pénitentiaire situé à Florence, le Complexe correctionnel fédéral de Florence.

     

    PENITENCIER MADE IN USA

    PENITENCIER MADE IN USA

    Cette prison a été conçue pour héberger les condamnés pour crimes fédéraux jugés les plus dangereux du pays et nécessitant un contrôle étroit. Les principaux condamnés pour terrorisme des États-Unis y sont incarcérés ainsi que les criminels jugés comme les plus dangereux, notamment les mafieux ou les membres de gangs.

    PENITENCIER MADE IN USA

    PENITENCIER MADE IN USA


    6 commentaires
  • Le lac Pavin est un lac d'origine volcanique situé dans les Monts Dore, sur le territoire de la commune de

    Besse-et-Saint-Anastaise

    UN MONSTRE QUI DORT

    Situé à une altitude de 1 197 m, il s'agit d'un "MAAR" (Cratère d'effondrement de la chambre magmatique d'un volcan) De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 m et une superficie de 44 ha, il a une profondeur de 92 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne

    Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore, il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys. L'explosion qui l'a formé fut très violente (des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman) et le volume de l'éruption est estimé à 75 millions de m3.

    UN MONSTRE QUI DORT

     Alors qu'il est communément admis que le "puy de Montchal" situé près du lac à 1 400 m d'altitude, qui lui a un cône volcanique, est entré en éruption il y a environ 6 900 ans, une deuxième phase péri-volcanique se serait produite il y a seulement 3 500 à 2 000 ans, puis il y 750 ans et des émanations gazeuses persistent encore de nos jours.

    UN MONSTRE QUI DORT

     

     

     

    Bien sûr sur un tel site, il y a forcement une légende !

    UN MONSTRE QUI DORT

    Ce lac sombre, qui semble sans fond, est à l'origine de plusieurs légendes : « lac du diable », lac dans lequel s'est jeté le seigneur Roupoutou

    (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) : Ses cadeaux envers une jeune femme de Besse dont il était amoureux étant refusés, il s'assit sur la « chaise du diable » (deux pierres planes qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, aussi il pensa qu’il avait noyé la femme qu’il aimait et se suicida. Une version proche veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères.

    D'autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d'entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner.

    UN MONSTRE QUI DORT


    8 commentaires
  • INGRATITUDE : ALLEGORIE 

    Des migrants embarqués serrés sur un minable navire, se lamentent de leurs conditions, vous pensez, des ingénieurs, des professeurs de philosophie etc., ce n’est pas rien tout de même. Problème de nourriture, de chaleur, d’humidité etc., ils finissent par s’en prendre au capitaine du cargo, le traitant d’inhumain, d’intransigeant et de réfractaire. Le capitaine monta dans un canot de sauvetage, avec ces cartes et son sextant et leur a dit Bye Bye !....Les 100 ou 200 personnes ont disparu, sans laisser de trace. 

    L'AVIS D'YMER TNEGER !

    Aussi rustre, aussi con, aussi peu cultivé que fût le capitaine, il savait mener sa barque, il savait nager, il savait survivre, et ces couillons avaient pourtant des leçons a lui donner.......Etonnant, Non ?

    [Ymer TNEGER]

     

    **************************************************************************************************************************

     

    PRETENTION DESTRUCTRICE : ALLEGORIE

     

    Je me suis toujours intéressé à la construction navale et dans un navire, il y a trois choses primordiales, la coque, l’appareil propulsif et le gouvernail. C’est valable pour tous les navires.

    Les "équipements" peuvent être celles des paquebots, des cargos, des tankers ou même des porte-avions.

    Tous ceux qui prétendent que les voyageurs et autres marchandises  c’est ce qui est le plus important sont des imbéciles.

    Les cabines remplies de gens, Les conteneurs ou Les canons, seuls dans l’eau, ils coulent. 

     

    Pourquoi je vous parle de çà ?

     

    Parce que pour moi dans la vie la Coque c’est le REALISME, l’Appareil propulsif, c’est la PRODUCTIVITE et le Gouvernail c’est la LUCIDITE.

     

    Mais voilà, comme pour ces navires, il y a des gens qui affirment, que le réalisme,  la productivité et la lucidité ne sont que secondaires et que l’essentiel est la PHILOSOPHIE !

    L'AVIS D'YMER TNEGER !

    Ils y arriveront tant qu’il y aura des couillons de réalistes producteurs lucides pour parer à leur subsistance et pour qu’ils puissent élucubrer librement sur leur suffisance !

    [Ymer TNEGER]

     

    **************************************************************************************************************************

     

     

    SOLIDARITÉ OU ASSISTANAT SANS RETOUR ?

    Nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits de notre existence, si tous nos biens ou nos moyens ne sont pas issus de nos efforts, de notre sueur ou de notre temps.

    L'AVIS D'YMER TNEGER !

    Trop de gens jouissent sans gêne ni gratitude, pire encore, avec arrogance de la SOLIDARITÉ, comme si c’était naturel.

     

    Un travers que même les animaux n’ont pas !

    [Ymer TNEGER]


    4 commentaires
  • BLACK BLOC

    C'est le nom des groupements, théoriquement, apolitiques d'individus, plutôt jeune qui sont contre tout ce qui est autorité !.....Ils émergent de façon éphémère, comme par miracle, de n'importe quels  mouvements ou manifestations interminables qui sont moqués par des gouvernements autoritaires (pour ne pas dire tyranniques) !....Mais attention, au début c'est épidermique et plutôt coup de gueule, mais à la longue, ces groupes s'organisent en "armées", et eux, ils s'organisent en armée EUROPENNE :

    BLACK BLOC

    Nantes (février 2014) : En marge d'une manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), un "black bloc" de 1000 personnes commet des dégradations et affronte violemment les forces de l'ordre, selon le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Par la suite, celui-ci dénonce  cette ultragauche, ces Black Blocs, originaires de notre pays mais aussi de pays étrangers. Pour la France, d'après les services de renseignements, le noyau dur des Black Blocs se compose de 450 à 500 personnes. Selon certains spécialistes, ils seraient au total près d'un millier.

     

    Rennes (mai 2016): Quelques centaines d'activistes anticapitalistes, en mode black blocs, défilent dans les rues de Rennes pour dénoncer le régime capitaliste ultralibéral et les violences policières (c'est un comble). Ces heurts surviennent à l'origine de manifestations prévues contre la Loi Travail. La ville de Rennes subit d'importantes dégradations, banques, distributeurs automatiques de billets, commissariat de police et caméras de surveillance sont détruites. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement Valls se rend à Rennes dans la matinée du 15 mai 2016 pour dénoncer ces violences, il affirme lors d'une conférence de presse, après avoir passé les Forces de l'Ordre en revue, venues nombreuses en renfort dans la ville :

     

    " Si le droit de manifester est sacré, il n'y a pas de droit de casser "

     

    Paris (mai 2017): En marge de manifestations du 1er mai à Paris, six policiers sont blessés, dont deux grièvement, dans ce qui est rapporté comme des actions de Black Bloc. Il est à noter que ce jour là, plus de 150 manifestants ont été blessés, dont certains handicapés à vie

    BLACK BLOC

    France (23 octobre 2018) un projet de loi visant la mouvance Black-bloc est porté par le président LR des sénateurs, Bruno Retailleau. Il stipule qu'à titre de prévention, les préfets pourront prononcer des interdictions de manifestation dans un but de sécurité publique. La création d'un fichier national d'interdits de manifester est aussi proposée. Les préfets pourraient aussi autoriser des fouilles et palpations pendant les six heures précédant les manifestations et jusqu'à leur dispersion dans un périmètre défini. Une proposition qui indigne l'opposition qui dénonce l'atteinte aux libertés publiques.

    Et voilà, la sacro-sainte atteinte aux libertés publiques 

     La loi, amendée, visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations est adoptée à la mi-mars 2019.

    BLACK BLOC

     

    Avant c'était SPONTANE !

    Maintenant c'est ORGANISE !

    Nous en crèverons si nous ne prenons pas la décision des créer une unité anti-black bloc !

    (Avec service de renseignement et lois d'exceptions)


    6 commentaires