• Tous les deux ont plus d'un siècle, ils étaient insalubres, fragile et plutôt mal entretenus. La décision est tombé, il faudra refaire Le Palais de Justice et la Prison ailleurs !

    LE PALAIS DE JUSTICE ET LA PRISON DE NANTES

    On voit bien l'octogone de la Prison et le carré du Palais de Justice sur les photos du haut. En bas c'est la porte d'entrée de la Prison de la rue Deshoulières et la magnifique gravure du Palais.

     

    LE PALAIS DE JUSTICE ET LA PRISON DE NANTES

    Voilà ce qu'ils ont fait du Palais de Justice, un immense hôtel "Radisson Blu"  **** super équipé. A coté une résidence luxueuse à la place de l'octogone.

     

    LE PALAIS DE JUSTICE ET LA PRISON DE NANTES

    Voyez plutôt l'intérieur ! Ce n'est pas le Crillon mais beaucoup de ***** sont plus mal que ce Radisson.

     

    LE PALAIS DE JUSTICE ET LA PRISON DE NANTES

    La nouvelle Prison de Nantes, sur l'extérieur de la ville de Nantes, si elle est super moderne, il y a plus de suicides qu'à la Deshoulères.

     

    LE PALAIS DE JUSTICE ET LA PRISON DE NANTES

    Et, pour moi, le nouveau et immense palais de justice, de l' architecte Jean Nouvel (sur le bras de la Madeleine) est aussi chiant qu'un Picasso. Il fait peur quand on est à l'intérieur. 


    9 commentaires
  • OUPS !.....LA CHANCE !

    En Angleterre, deux statues de sphinx achetées pour quelques centaines de livres sterling il y a quelques années ont été proposées aux enchères par leurs propriétaires, qui les prenaient pour des répliques de faible valeur. Reconnues par des enchérisseurs comme d’authentiques statues d’Égypte antique, elles ont finalement été adjugées pour une somme fabuleuse. 

    Le dernièrement en Angleterre, une paire de statues de sphinx estimée entre 300 et 500 livres sterling (l’équivalent d’entre 350 et 600 €) a finalement été vendue pour 195 000 livres sterling ( l’équivalent de 230 000 € ). Alors que la maison de vente britannique Mander Auctions les prenait pour des répliques du XVIIIe ou du XIXe siècle, il s’agirait en fait d’authentiques statues d’Égypte antique. Une véritable surprise pour les propriétaires, qui les exposaient depuis 15 ans dans leur jardin ! Des études sont en cours pour confirmer leur origine ancienne.

    Une valeur insoupçonnée

    Le couple anglais qui vient de se séparer de ces deux sphinx les avait acquis il y a une quinzaine d’années lors d’une petite vente aux enchères, pour « quelques centaines de livres sterling » seulement. Ne soupçonnant pas leur valeur, ils firent même réparer l’un deux, qui s’était brisé, par un maçon local. Les statues présentent également quelques signes d’usure, dus aux intempéries. « Pendant tout ce temps, ils s’asseyaient sur ces bancs improvisés et n’avaient aucune idée de ce qu’ils avaient dans leur jardin » a expliqué la maison de ventes à la « BBC ».

    Des enchérisseurs attentifs

    Ce sont les enchérisseurs qui ont décelé leur ancienneté et fait flamber le prix. « D’après eux, il s’agirait d’authentiques objets d’Égypte antique, qui sont passés entre les mailles du filet récemment parce qu’on les prenait pour des copies du XVIIIe siècle ». Alors que les statues ont été mises à prix pour quelques dizaines de livres, plusieurs enchérisseurs se les sont disputées au téléphone et en ligne durant 15 minutes : « les enchères sont devenues folles ! », s’est enthousiasmé James Mander, le propriétaire de Mander Auctions. Une galerie anonyme aurait finalement remporté l’enchère. Si leur sort demeure inconnu, les propriétaires, quant à eux, ont été « surpris et ravis du résultat d'avoir ».

    195 000 £ c'est le prix d'une maison. 

    OUPS !.....LA CHANCE !


    8 commentaires
  • LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ?

    C'est une mission Européenne avec la France aux commandes.

    Alors quel est l'idiot qui a baptisé cette mission "Juice" (Jus en Français) !............Parce qu'en réalité c'est l'acronyme de JUpiter ICy moons Explorer (Explorateur des lunes glacées de Jupiter) ?..... Toujours en Anglais ! Pourtant cette mission est financée pas l'ESA (European Space Agency) et pourquoi pas en chinois ?......Enfin, que ne ferons nous pas pour les Etats-Unis (Euh !....Les USA)

    *************************

    LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ?

     Juice, est une mission spatiale de l'Agence Spatiale Européenne lancée le 14 avril 2023 vers les satellites naturels de Jupiter par une fusée Ariane 5 (VA260).

    LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ?

    LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ?

    La sonde spatiale doit se placer en orbite autour de Jupiter en juillet 2031 puis étudier en les survolant à plusieurs reprises trois des quatre satellites galiléens — Callisto, Europe et Ganymède —. La sonde spatiale doit ensuite se placer en orbite autour de Ganymède en décembre 2034 pour une étude plus approfondie de ce satellite qui doit s'achever en septembre 2035. Pour parvenir jusqu'au système jovien (de Jupiter), la sonde utilise l'assistance gravitationnelle de la Terre à trois reprises ainsi que celle de Vénus. [wikipedia]

    ****************************

    LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ? C'est une photo montage avec des photos et des gravures.

    L'objectif principal de la mission est de déterminer si des conditions propices à l'émergence de la vie sont présentes dans les océans subglaciaires qui semblent exister sur trois des quatre lunes galiléennes. Il s'agit de mesurer les caractéristiques de ces océans et de reconstituer les modalités de leur formation. Des études plus poussées seront effectuées sur Callisto et plus particulièrement Ganymède qui présente la particularité de disposer d'un champ magnétique notable. La sonde spatiale doit également faire avancer nos connaissances sur l'atmosphère et la magnétosphère de la planète Jupiter.

    ****************************

    Pour comprendre, il faut imaginer que le sol des satellites joviens la température est en moyenne de -150° Celsius et donc l'eau et beaucoup de gaz sont solides en surface. L'eau est sous la croute comme la lave (pierre fondue) dans la Terre et si elle sort des entrailles (comme nos volcans) l'eau devient dure comme la lave sur la Terre.

    Voilà ! Maintenant s'il y a des êtres vivant dans cette eau interne (subglaciaire, comme ils disent) ce sera quasiment impossible de rendre visite à ces bactéries, voire des amibes (eucaryotes, guère plus grosses) mais ce serait la découverte des premiers êtres vivants extraterrestres.

    J'ai hâte de savoir comment ils vont atteindre les "petites bébêtes" en dessous de la croute (plusieurs kilomètres d'épaisseur) de Ganymède ?....Avec des volcans d'eau ?.....Il faut imaginer de géants geysers terrestres !..... Mais l'eau liquide se figera aussi vite que la lave de pierre sur Terre !

    J'avoue que j'ai beaucoup à apprendre !

     

    LA MISSION DE JUICE !...VOUS CONAISSEZ ? Pour la photo souvenir

    Nota : Europe a environ le diamètre de la Lune


    8 commentaires
  • LE SCORPION ET LA GRENOUILLE

     

    JE N'EST PAS LA MORALE DE CETTE FABLE ! (à vous d'en trouver une)


     

    Sur les bords d'une rivière, un Scorpion qui désirait passer de l’autre côté pour fuir un feu de brousse, s’adressa à une Grenouille.


    - S’il te plaît, lui dit-il, prends-moi sur ton dos et aide-moi à traverser !
    - Mais tu es fou, répliqua la Grenouille. Si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer, et je vais mourir !
    - Ne sois pas stupide, répondit le Scorpion. Quel intérêt aurais-je à te piquer, si je te pique, tu coules, et je meurs moi aussi puisque je ne sais pas nager.


    Finalement, à force de palabres, la Grenouille se laissa convaincre et elle entama la traversée de la rivière avec le Scorpion sur son dos. Mais, au milieu de la rivière, la Grenouille sentit la brûlure d’une piqûre et le poison engourdir ses membres.


    - Tu vois, cria-t-elle, tu m’as piquée et je vais mourir !
    - Je sais, c'est plus fort que moi, c'est ma nature répondit le Macron !......Euh ! Le Scorpion !

     

    Et il disparurent tous les deux dans les eaux boueuses.


    Fable africaine 


    8 commentaires
  • LU

    LU ET APPROUVE

    L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et frère cadet des fondateurs des biscuiteries Lefèvre-Denise à Nancy et Lefèvre-George à Sedan. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Pauline Isabelle Utile. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau (Nantes), fabriquant des biscuits « façon de Reims ».

    LU ET APPROUVE

    En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société de ses parents et décide d'industrialiser la production. Il s'installe sur les quais, au bord de la Loire (Enfin ! Du canal Saint Felix).

     

    LU ET APPROUVE

    Vous pourrez apprécier le nombre de bras de la Loire qui furent comblés pour simplifier la circulation et le cout des ponts, sur le plan des années 1820/1840 ci dessous...

     

    LU ET APPROUVE

    ...en comparaison avec la carte actuelle du centre de Nantes ci dessous.

     

    LU ET APPROUVE

    Sur le plan actuel de Nantes, elle était encore là, près du Château de la Duchesse Anne, mais seul un résidu du Canal Saint-Félix rappelle que les biscuits empruntaient des navires.

    En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

    LU ET APPROUVE 

    La société ne pouvait pas rater la grande exposition universelle et 1900 ! 

    Dans les années 1930, son fils, Michel Lefèvre-Utile, met en place un réseau de représentants exclusifs.

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVE

    LU ET APPROUVEJolie maquette !.....Non ?

    Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque. À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d'alliances, notamment avec Brun, pour continuer à se développer, notamment à l'international. Ce groupement d'entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.

    Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International.

    Louis Lefèvre-Utile et ses successeurs ont également prêté beaucoup d'attention à la publicité, faisant appel aux meilleurs artistes pour les affiches et le conditionnement, puis les campagnes publicitaires. Le logo LU s'est imposé pendant les Trente Glorieuses tout en s'adaptant légèrement au fil des décennies.

    L'entreprise LU et ses bâtiments sont devenus emblématiques de la ville de Nantes. À partir de 1899, un ensemble architectural original a été constitué, améliorant les conditions de travail, même s'il s'est aujourd'hui rétracté avec l'automatisation et la réduction des effectifs. Une partie des anciens locaux a été transformée en centre culturel, Le Lieu unique.

    LU ET APPROUVE

    C'est tout ce qui reste de la flamboyante biscuiterie, la tour Est et une salle d'exposition à la place de l'autre, en face ! 

    *************************

    Il faut toujours que le suzerain américain essaie à tout prix de saisir  les  réussites de  ses brillants vassaux !


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique